Jouer sérieusement en SMS / STSS : la douleur à l’hôpital

R&O Multimédia propose un cas qui traite de la prise en charge de la douleur dans deux services hospitaliers. Ce cas a été utilisé par Malika Meziadi, enseignante de STSS au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil avec une classe de terminale en salle informatique. L’expérience a été enrichissante mais des problèmes techniques l’ont rendu assez lourde….

Continue reading

Des pistes pour utiliser « PING », « The Great Flu », et « 2025 ex Machina » en STSS

Cet article a pour objectif de donner quelques pistes aux enseignants de STMS, qui en plus du cas « la douleur à l’hôpital« , voudraient utiliser trois autres jeux sérieux pour agrémenter leurs cours. Le premier, PING, « Poverty is not a game », a pour objectif de sensibiliser les joueurs à la précarité sociale. Le deuxième, « The Great…

Continue reading

La Cité Romaine en cycle 3… histoire… B2i et plus si affinités

Une petite brève pour vous présenter une expérimentation menée dans la classe de CM2 de l’école des Violennes à Val-d’Europe durant l’année 2009/2010. Vous trouverez le compte-rendu de l’expérimentation ici : http://ecole-violennes.org/index.php Cette expérimentation a été répliquée avec succès dans la classe de Sophie Bricout, enseignante en CE2/CM1 dans une école élémentaire de Rozay-en-Brie grâce au…

Continue reading

Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2

Cette expérience a été menée par Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie. Catherine fait partie du groupe de travail Edugame Lab et enrichit les débats menés en son sein par ses recherches sur le jeu vidéo et l’estime de soi. Cet article reprend le compte-rendu qu’elle a rédigé. Le jeu l’Oricou…

Continue reading

Le jeu sérieux Ludiville en BTS Banque au lycée Maximilien Sorre de Cachan

L’expérimentation a été ménée par Wilhem LORDINOT (Enseignant BTS Banque) et Pradeepa THOMAS (Doctorante laboratoire d’informatique à Paris 6 (LIP6), Enseignante BTS Informatique de Gestion) qui sont également les auteurs du compte-rendu. Contexte et mise en oeuvre Le public est composé d’étudiants de BTS Banque en formation initiale au lycée Maximilien Sorre de Cachan (94). 2…

Continue reading