Anne-Laure Thomas : « Gamification et apprentissage, à quelles conditions ? »

Sur son blog iPlan Ulearn, Anne-Laure Thomas revient sur les derniers débats concernant l’éducation et la gamification. Si certains cherchent à « gamifier l’éducation », en introduisant des principes de la gamification à l’école, d’autres s’opposent à cette transformation, prétextant qu’elle peut nuire au contenu pédagogique même des activités touchées. L’article permet de faire une mise au…

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Laure Endrizi : « Jeunesse 2.0 les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux »

Les dossiers d’actualité de l’IFE (Institut Français de l’Education) viennent de publier un cahier réservé aux pratiques des jeunes élèves sur les médias sociaux, cherchant à savoir en quoi il est possible de mettre en parallèle ces pratiques à d’autres liées à l’apprentissage. Peut-il s’agir d’activités éducatives ?

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Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion

Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois…

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Catherine Probst Ferraro : « Video Games Make Learning Science Fun »

Pour le site de l’Université George Mason (en Virginie, USA), Catherine Probst Ferraro rapporte les expérimentations de Len Annetta (associate professor) concernant l’utilisation des jeux vidéo pour l’enseignement des sciences au lycée. Son travail cherche à promouvoir l’utilisation des jeux et des outils de création de jeux en classe pour sensibiliser les jeunes étudiants aux sciences,…

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