Liz Losh : «Role-Playing Racial History through Digital Games »

Liz Losh, rédactrice pour le site DMLCentral, présente le jeu Drama in the Delta, réalisé en collaboration par University of California in San Diego et San Diego Supercomputer Center. Encore sous la forme d’un prototype, Drama in the Delta est un jeu de rôle en 3D conçu pour l’apprentissage de l’histoire. Son originalité vient du sujet traité, à savoir l’enfermement de japonais dans deux camps de concentration en Arkansas pendant la seconde guerre mondiale. Ces deux camps, nommés Rohwer War Relocation
Center et Jerome War Relocation Center, formaient avec la frontière de l’Arkansas ce que les historiens nomment le delta. Le joueur a la possibilité d’incarner plusieurs enfants de ces camps, chaque enfant proposant son propre scénario ; l’objectif étant de sensibiliser les jeunes élèves à cette période sombre de l’histoire américaine. L’article revient sur deux points importants pour la conception d’un tel jeu : le premier est lié à l’apprentissage de l’histoire et sa mise en scène ; le second, qui en découle, est la question de l’empathie. Un tel jeu doit-il provoquer de l’empathie chez le joueur ? Si oui, comment ? Qu’est-ce-que cela implique comme transformation de l’enseignement et comme rapport à l’histoire ?

L’article est disponible à cette adresse : http://dmlcentral.net/blog/liz-losh/role-playing-racial-history-through-digital-games

Extrait :

One of the obvious design issues Drama in the Delta needed to grapple with immediately was the fact that a game about imprisonment in which movement is highly constrained might not be very appealing to players who have grown to expect being able to explore very large and visually rich game worlds. The Virtual Guantamo installation in Second Life attracts visitors who may understand the pedagogical function of constrictions that obviously limit freedom, but Roxworthy’s target audience of K-12 students might not have the patience to deal with an interface that conveys experiences about boredom, alienation and provides the player a very limited repertoire of actions.  As Roxworthy explained in an interview for this post, Drama in the Delta is about “inhibiting play as it is usually understood.”

Pour plus d’information sur Drama in the Delta : http://dramainthedelta.org/

A noter que le prototype du jeu est disponible sur cette même adresse.

Crédit image : Drama in the Delta