Arthur Jauffret : Gaming et politique, entretien avec Olivier Mauco

A l’occasion de l’évènement du 16 novembre « Du Web en politique », une rencontre organisée par la revue Regards sur le numérique (RSLN), Arthur Jauffret a réalisé un entretien avec Olivier Mauco (Chercheur SHS et game designer) pour introduire quelques thèmes de la journée de mercredi prochain, notamment sur les liens entre politique et jeux vidéo.

L’article est disponible à cette adresse : http://www.rslnmag.fr/post/2011/11/09/Gaming-et-politique-Le-jeu-video-est-la-il-ne-reste-qua-sen-emparer.aspx

 

Olivier Mauco dresse un bref historique de ces liens et problématise les enjeux du média dans la politique contemporaine. L’entretien est appuyé par de nombreux exemples, dont la majorité peut être testée via un navigateur.

 

Extrait :

Arthur Jauffret : Quelles sont les différences entre le média « jeu vidéo » et les autres médias, en ligne ou traditionnels ? Que peuvent-ils apporter à la communication politique ?

Olivier Mauco : Les jeux vidéo ne sont pas des médias traditionnels. Ils combinent les formes spatiales et orales, mais rajoutent une couche de procéduralité. Ce sont donc des médias performatifs où l’action fait tout autant sens que les textes lus, les décors arpentés. Donc ils dépassent le cadre de la communication politique puisqu’ils vont être des outils de mobilisation ou de sensibilisation, des dispositifs d’action politique ou de contestation de systèmes de valeurs.

Cependant, et c’est le risque, quand on fait un jeu vidéo politique, il faut accepter de livrer un système qui sera détourné par les joueurs, ce qui constitue une limite très forte à la communication unidirectionnelle – de haut en bas.

 

Pour en savoir plus sur l’évènement « Du Web en politique » : http://rslnmag.fr/post/2011/09/29/INVITATION-Du-web-en-politique-que-nous-reserve-2012-.aspx

 

Pour s’inscrire :

Envoyez un email à l’adresse inscrits@microsoft.com, objet : « inscription : du web en politique » – et sur Facebook, également – nous regarderons et tiendrons compte de la liste des invités sur Facebook, mais l’inscription par mail est plus sûre !

 

___________

Crédit image : September 12th

 

Laisser un commentaire