Mathias Poulsen : « Serious(ly) good games ? »

Mathias Poulsen, directeur de l’agence Play Consulting, s’interroge via son blog sur l’équilibre entre l’aspect ludique et pédagogique des jeux sérieux, qui restent pour lui trop éloignés de l’expérience des jeux vidéo, dont pourtant le jeu sérieux tire ses mécaniques. Son texte est accompagné de nombreuses références, permettant d’ouvrir la discussion et de lancer le débat.

L’article est disponible à cette adresse : http://www.mathiaspoulsen.com/seriously-good-games/

 

Sans surprise, pour Mathias Poulsen, cet équilibre peut se trouver lorsque l’ensemble des acteurs de la production arriveront à mettre en commun leurs avancées, et cela inclus notamment l’industrie vidéoludique « traditionnelle ». Reprenant les propos tenus par Gabe Newell (PDG de Valve) lors de l’évènement Games 4 Change, les concepteurs de jeux vidéo doivent mieux penser à l’aspect éducatif des jeux, et inversement, les concepteurs d’outils pédagogiques ont encore à mieux intégrer et articuler des aspects ludiques.

 

Extrait :

No need to be polite here; most serious/educational games are just way too serious…and boring. Not that a good games must always be fun (though it doesn’t hurt), but good games (almost) always boast characteristics, which encourage or even compel the player to actually play the game. Many (if not most) educational games sadly don’t possess this pivotal quality. They simply don’t succeed in establishing the kind of fascination, engagement and hold on its players, as do the most successful commercial entertainment games.

Every gamer, hardcore as well as casual (to maintain these rapidly dying distinctions for just a wee bit longer), knows the feeling of not being able to quit a game. Just one more level/round/checkpoint/kill/boss, right? How frequently do you get this feeling when playing serious games? I know I very rarely do.

At least in principle serious games should be good games just as much as so many entertainment games are good games. Now why is that not the case?

 

__________

Crédit image : Portal 2, missions de coopération

Laisser un commentaire