Expérimentations : « Ici, on joue », jeu de plateau et apprentissage

Si le jeu vidéo est le principal objet questionné sur ce site, le jeu de plateau mérite aussi une certaine attention, surtout lorsqu’il est intégré à l’enseignement comme outil pédagogique. Deux enseignants, Mylène Labit (professeur des écoles en cycle 1) et Alexandre Vadet (professeur des écoles en cycle 3) ont créé « Ici, on joue », un projet visant à regrouper les expérimentations liées à l’utilisation des jeux de plateau dans la salle de classe. Présentation :

Leur site sert de plateforme de valorisation, de classement et d’échange des outils (les jeux) suivant un parcours pédagogiques décrit. Les jeux sont classés par cycles, disponibles pour les élèves du 1er au 3ème cycle (de 2 à 8 ans, voire plus). Les disciplines traitées sont multiples, car les jeux touchent plusieurs connaissances et compétences transversales. Ils sont classés par « domaine d’acquisition », regroupant :

  • Jeux d’anticipation et de stratégies
  • Jeux de coopération
  • Jeux de déplacement sur quadrillage
  • Jeux de langage
  • Jeux de mémorisation visuelle et auditive
  • Jeux de motricité fine
  • Jeux de numération et de calcul

 

Chaque fiche de jeu intègre une description précise du titre, ses règles et son fonctionnement, ainsi qu’un exemple d’orientation pédagogique ; pour quel public ? comment l’utiliser en classe ? à la maison ? quelles sont les compétences travaillées par le jeu ? etc. Les auteurs y ajoutent une critique personnelle (« coup de cœur »), un lien vers le site TricTrac (spécialisé dans les jeux de plateau) pour plus d’informations, et surtout une fiche pédagogique associée au jeu. A noter aussi la présence de « variables didactiques », des pistes lancées pour complexifier, simplifier le jeu, ou encore pour toucher d’autres disciplines.

 

Le site « Ici, on joue » est disponible à cette adresse : http://www.icionjoue.fr

 

Pour contacter les investigateurs du projet :

Mylène Labit : myleneATicionjoue.fr (remplacer AT par @)

Alexandre Vadet : alexandreATicionjoue.fr (remplacer AT par @)

 

___________

Crédit image : image du jeu Château Roquefort 

Laisser un commentaire