Erwan Rivoallon : « De Pong à l’iPad »

Erwan Rivoallon, Professeur au Lycée François Mansart de St Maur des Fossés, a synthétisé les résultats de l’étude « De Pong à l’iPad », étude réalisée pour les classes de seconde Création et Innovations Technologiques (CIT). L’objet de ce travail est de faire découvrir aux élèves les transformations du jeu de palet, au travers des évolutions technologiques. De la table physique du jeu de palet aux interfaces tactiles offrant une représentation virtuelle du jeu, les élèves et leurs enseignants sont accompagnés dans 6 activités, chacune intégrant une dimension pratique et réflexive.

L’ensemble de l’étude est regroupée dans un fichier archivé d’environ 300 mo, et peut être téléchargé à cette adresse : http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article126

Ce fichier contient tous les supports utilisés pour le déroulement de l’étude, avec notamment des fiches enseignants et élèves, qui peuvent être reprises par d’autres classes. Le cadre pédagogique de chaque activité est décrit point par point dans un document PDF, explicitant aussi la démarche pour configurer et tester les différents logiciels.

Le déroulement de l’étude est présenté sous la forme d’une carte heuristique : Déroulement des activités

Laisser un commentaire