Tina Barseghian : « Math App Improves Test Scores (And Engagement) »

Tina Barseghian, rédactrice pour le site Mindshift, rapporte les résultats d’une étude montrant l’intérêt de l’application Motion Math pour l’apprentissage. Commandée par GameDesk, les concepteurs du logiciel, et réalisée par the University of Southern California, l’étude a été organisée dans un contexte scolaire, en vue des évaluations nationales. Les élèves ayant utilisé le jeu ont vu leurs résultats augmenter lors des préparations à ces évaluations, ainsi qu’un regain de confiance vis-à-vis de l’examen.

L’article est disponible à cette adresse : http://mindshift.kqed.org/2011/12/proof-in-study-math-app-improves-test-scores-and-engagement/

 

Motion Math est un jeu développé par GameDesk pour les plateformes iOS (iPhone/iPad/iPod Touch). Ce titre est centré sur l’apprentissage des fractions ; un joueur doit faire correspondre la fraction qui s’affiche sur l’écran (sous la forme d’une boule plus ou moins complète selon la fraction) à sa place sur barre horizontale. Lorsque la balle touche le bon endroit de cette barre, elle rebondit plus haut et change de fraction. Par exemple, une balle comportant une fraction ½ doit rebondir au milieu de la barre horizontale pour pouvoir être relancée. Motion Math a connu deux variations :

  • Motion Math Hungry Fish, focalisé sur l’apprentissage des sommes et différences, permet au joueur de contrôler un poisson sur lequel est inscrit un chiffre. Des algues relâchent des bulles d’air, où sont inscrits d’autres chiffres. Le joueur doit additionner ces bulles pour faire correspondre le résultat au chiffre indiqué sur le poisson.
  • Motion Math Zoom, focalisé sur l’apprentissage des variations d’échelle. Le joueur doit replacer des chiffres sur une règle en faisant varier son échelle (échelle donnée suivant la taille d’animaux).

Pour en savoir plus sur ces jeux : http://motionmathgames.com/

 

L’étude Mobile Learning Game Improves 5th Graders’ Fractions Knowledge and Attitudes a été réalisée avec 122 élèves âgés de 9 à 10 ans, partagés entre deux écoles. Chacune d’elles ont réparti aléatoirement leurs élèves dans deux classes. Dans la première école (A), les deux classes ont le même enseignant de mathématiques ; ce qui n’est pas le cas dans la seconde école (B). Les élèves ont reçu le même enseignement concernant les fractions, l’année précédente. L’étude a commencé au début de l’année scolaire, alors que les enseignants reprenaient le cours sur les fractions.

Les résultats sont disponibles à cette adresse : http://www.gamedesk.org/projects/motion-math-in-class

L’ensemble de l’étude, Mobile Learning Game Improves 5th Graders’ Fractions Knowledge and Attitudes, est disponible en PDF à cette adresse : http://www.gamedesk.org/reports/MM_FINAL_REPORT.pdf

 

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Crédit image : capture de l’étude Mobile Learning Game Improves 5th Graders’ Fractions Knowledge and Attitudes

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