Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux


Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier. Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. Différemment, le site JVBib et Alexis Blanchet se sont lancés dans la constitution d’une liste bibliographique électronique pour recenser les livres traitant des jeux vidéo. Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous.

La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, est disponible en PDF à cette adresse : http://www.ludoscience.com/files/these_djaouti.pdf

Un support de présentation du travail est disponible à cette adresse : http://www.ludoscience.com/files/soutenance_djaouti.swf

Abstract :

Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. Si leur terrain de prédilection reste le domaine des loisirs, le courant du « Serious Game » permet d’utiliser lesjeux vidéo pour de nombreuses finalités «  sérieuses » : apprentissage scolaire, communication, thérapie, formation professionnelle, publicité, militantisme…
Le travail présenté dans cette  thèse porte sur la création de ces « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Plus précisément, nous nous interrogeons sur les approches permettant de faciliter la création de Serious Games. Pour cela, nous recensons et analysons les approches existantes de facilitation de la création de jeux vidéo de divertissement. Nous évaluons ensuite la pertinence de ces approches pour faciliter la création de Serious Games, tout en cherchant à caractériser les éventuelles spécificités de leur processus créatif. Réalisé dans le cadre d’une convention CIFRE, notre travail de recherche propose les contributions suivantes :
•    Une vue d’ensemble des « Serious Games » à travers un corpus de 2218 titres.
•    Une analyse des outils « théoriques » facilitant la création vidéoludique, appuyée par quatre retours d’expérience CIFRE sur la réalisation de Serious Games. Cette étude des considérations « théoriques » nous permet de proposer une méthodologie de conception synthétique adaptée aux Serious Games.
•    Une analyse des outils « techniques » facilitant la création vidéoludique, basée sur  l’étude d’un corpus de 400 logiciels. Cette étude des considérations « techniques » nous permet de proposer une base de données collaborative en ligne simplifiant la recherche d’outils techniques grâce à un système de classification adapté.
•    L’évaluation de ces approches théoriques et techniques de facilitation de la création de Serious Games  dans un contexte d’application précis : des cours universitaires reposant sur la création vidéoludique. Cette évaluation des approches identifiées nous permet de proposer un « cahier des charges » définissant  les caractéristiques d‟un « outil idéal » pour faciliter la création de Serious Games en contexte pédagogique.
•    Deux expérimentations logicielles visant à réaliser un nouvel outil répondant  à ce« cahier des charges ». Si la première expérimentation n’a pas abouti, la seconde propose des résultats intermédiaires encourageants : cette ébauche d’outil a permis de créer un des Serious Games du CIFRE accompagnant cette thèse.

D’autres références sont à découvrir sur le site de LudoScience, à cette adresse : http://www.ludoscience.com/FR/diffusion/index.html

La liste bibliographique préparée par le site JVBib est présentée à cette adresse : http://www.jvbib.com/blog/index.php/liste-bibliographique-de-documents-sur-le-jeu-video/

Elle peut être visualisée en PDF à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheet/pub?hl=fr&hl=fr&key=0AipmthikSDYkdEgzV0FvN19iczg4aGNvd2FGVF9WMVE&single=true&gid=4&output=pdf

A noter que le site JVBib propose aussi une sélection de ressources à l’attention des bibliothécaires : http://www.jvbib.com/blog/index.php/quelques-ressources-pour-le-bibliothecaire-specialise-en-jeux-video/

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Crédit image : capture du jeu Monkey Island

Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux 

Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier. Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. Différemment, le site JVBib et Alexis Blanchet se sont lancés dans la constitution d’une liste bibliographique électronique pour recenser les livres traitant des jeux vidéo. Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous.

La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, est disponible en PDF à cette adresse : http://www.ludoscience.com/files/these_djaouti.pdf

Un support de présentation du travail est disponible à cette adresse : http://www.ludoscience.com/files/soutenance_djaouti.swf

Abstract :

Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. Si leur terrain de prédilection reste le domaine des loisirs, le courant du « Serious Game » permet d’utiliser lesjeux vidéo pour de nombreuses finalités «  sérieuses » : apprentissage scolaire, communication, thérapie, formation professionnelle, publicité, militantisme…
Le travail présenté dans cette  thèse porte sur la création de ces « jeux vidéo à vocation utilitaire ». Plus précisément, nous nous interrogeons sur les approches permettant de faciliter la création de Serious Games. Pour cela, nous recensons et analysons les approches existantes de facilitation de la création de jeux vidéo de divertissement. Nous évaluons ensuite la pertinence de ces approches pour faciliter la création de Serious Games, tout en cherchant à caractériser les éventuelles spécificités de leur processus créatif. Réalisé dans le cadre d’une convention CIFRE, notre travail de recherche propose les contributions suivantes :
•    Une vue d’ensemble des « Serious Games » à travers un corpus de 2218 titres.
•    Une analyse des outils « théoriques » facilitant la création vidéoludique, appuyée par quatre retours d’expérience CIFRE sur la réalisation de Serious Games. Cette étude des considérations « théoriques » nous permet de proposer une méthodologie de conception synthétique adaptée aux Serious Games.
•    Une analyse des outils « techniques » facilitant la création vidéoludique, basée sur  l’étude d’un corpus de 400 logiciels. Cette étude des considérations « techniques » nous permet de proposer une base de données collaborative en ligne simplifiant la recherche d’outils techniques grâce à un système de classification adapté.
•    L’évaluation de ces approches théoriques et techniques de facilitation de la création de Serious Games  dans un contexte d’application précis : des cours universitaires reposant sur la création vidéoludique. Cette évaluation des approches identifiées nous permet de proposer un « cahier des charges » définissant  les caractéristiques d‟un « outil idéal » pour faciliter la création de Serious Games en contexte pédagogique.
•    Deux expérimentations logicielles visant à réaliser un nouvel outil répondant  à ce« cahier des charges ». Si la première expérimentation n’a pas abouti, la seconde propose des résultats intermédiaires encourageants : cette ébauche d’outil a permis de créer un des Serious Games du CIFRE accompagnant cette thèse

D’autres références sont à découvrir sur le site de LudoScience, à cette adresse : http://www.ludoscience.com/FR/diffusion/index.html

La liste bibliographique est présentée à cette adresse : http://www.jvbib.com/blog/index.php/liste-bibliographique-de-documents-sur-le-jeu-video/

Elle peut être visualisée en PDF à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheet/pub?hl=fr&hl=fr&key=0AipmthikSDYkdEgzV0FvN19iczg4aGNvd2FGVF9WMVE&single=true&gid=4&output=pdf

A noter que le site JVBib propose aussi une sélection de ressources à l’attention des bibliothécaires : http://www.jvbib.com/blog/index.php/quelques-ressources-pour-le-bibliothecaire-specialise-en-jeux-video/

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