François Jarraud : « J’ai vu « Mon APB », le premier jeu sérieux de l’Education nationale »


François Jarraud, rédacteur pour le site Le Café pédagogique, réagit suite à la présentation du jeu sérieux Mon APB, présentation qui a eu lieu au Salon Admission Post Bac (Salon APB) les 6 et 7 janvier derniers, à la Grande Halle de la Villette à Paris. La démonstration du jeu sérieux était orientée vers les lycéens, présents lors de l’évènement.

Mon APB est jeu sérieux conçu en partenariat entre KTM Advance et l’Onisep dont l’objectif est d’aider les lycéens à bien préparer leurs vœux pour les admissions post bac. Le jeu permet d’incarner des lycéens, aux spécialités multiples, qui vont devoir préparer leurs vœux tout en vivant au quotidien l’approche du bac ; du contrôle de mathématiques aux sorties entre amis, le jeu sérieux cherche à présenter des cas concrets pour mieux sensibiliser les étudiants à ces démarches. Mon APB sera disponible à partir du 20 janvier de cette année, sur le site de l’Onisep, en vue du début des préparations des démarches d’APB.

L’article du Café Pédagogique est disponible à cette adresse : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/09012012_MonAPB.aspx

François Jarraud revient sur le contenu du jeu, et propose un entretien avec Pascal Charvet, directeur de l’Onisep :
« Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation », nous explique Pascal Charvet. « Le déroulement du jeu leur impose de faire attention au temps et aux étapes. D’anticiper aussi sur le travail scolaire. Et pour cela il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB ».

Une vidéo de présentation du jeu est disponible à cette adresse : http://fr-fr.facebook.com/pages/Onisep-mon-apb/267994353265210?ref=nf

___________
Crédit image : Mon APB

 

Laisser un commentaire