Tom Vander Ark : « Math games gets big results in big trials »


Tom Vander Ark, rédacteur pour le site du Huffington Post, réagit suite à la publication des résultats des études menées par l’organisation MIND Research Institute sur l’apprentissage des mathématiques avec des jeux vidéo. Ces résultats reposent sur une recherche complète élaborée par MIND Research autour des jeux Jiji et de la méthode Spatial Temporal Math.

L’article de Tom Vander Ark est disponible à cette adresse : http://www.huffingtonpost.com/tom-vander-ark/visual-math-games_b_1179748.html

La méthode Spatial Temporal Math (ou ST Math) s’appuie sur les jeux Jiji, où chaque problème de mathématique est présenté visuellement sous la forme d’un problème à résoudre. Les jeux sont pratiqués en classe, sous la surveillance des enseignants, à raison de deux sessions par semaine. Les enseignants ont reçu une formation pour utiliser les logiciels dans l’optique de mieux guider les joueurs et surtout, pour leur permettre de mieux intégrer cette méthode dans leur propre travail pédagogique (en vue de préparer les évaluations nationales).

JiJi est un regroupement de mini jeux présentés sous la forme de QCM sur des questions de mathématiques. JiJi est le personnage récurrent de ces mini jeux, à savoir un pingouin passionné par les expériences. Deux exemples sont présentés en version jouable via le site MIND Research :

  • Upright JiJi : consiste à une série de QCM concernant la géométrie et les axes de rotation (le joueur doit faire correspondre le JiJi de gauche, dans une position A, au JiJi de droite, dans une position B –en choisissant les bonnes rotations à réaliser par le personnage).
  • JiJi Cycle : consiste à une série de QCM concernant les fractions et leur représentation spatiale (le joueur doit placer une mongolfière à l’endroit où JiJi aura fini sa course –course exprimée sous forme de fractions-).

Les jeux peuvent être testés à cette adresse : http://mindresearch.net/cont/about/landing_about.php
Une présentation vidéo de la méthode ST Math est disponible sur le site de MIND Research : http://www.mindresearch.net/cont/programs/demo/tours/SolvingLinearEquations/progTour.php

Depuis 2008, MIND Research Institute présente, chaque année, des études comparatives dans des écoles élémentaires, entre des élèves utilisant leur méthode d’enseignement (avec les jeux Jiji) et d’autres élèves qui n’ont pas accès à ces outils. Au final, « 268 écoles », pour des élèves allant de la 1ère à la 3ème année, ont été l’objet de plusieurs études. Les résultats sont probants : les élèves utilisant la méthode ST Math montre de meilleurs résultats lors des évaluations nationales. La dernière étude en date est détaillée dans l’article du Huffington Post :

The results are consistent and pretty amazing. For example, in Los Angeles, from 2010 to 2011, a study of 9,649 in students in 46 schools showed that schools using ST Math doubled gains in math proficiency. The same has been true of three cohorts in Orange County, Silicon Valley, Chicago, Las Vegas, Dallas. In New York and Napa, the control group had flat or declining math results while schools using ST Math showed big gains.

L’ensemble de ces données sont disponibles à cette adresse : http://www.mindresearch.net/cont/research/re_ResultsAtScale.php

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Source : MIND Research
Via : Huffington Post

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