Johnny Kissko : Kodu, Kinect et mathématiques

Johnny Kissko, rédacteur pour le site KinectEDucation, a proposé une expérimentation permettant d’utiliser le matériel pédagogique associé à Kodu, en y ajoutant les possibilités du Kinect, autre produit de Microsoft. Présentation de son approche :

L’article est disponible à cette adresse : http://www.kinecteducation.com/blog/2011/08/22/kinect-in-education-how-to-create-games-for-kinect/

Kodu est un outil de conception de jeux vidéo accessible au grand public. Développé par Microsoft Research, le logiciel permet de créer rapidement et facilement des jeux simples en trois dimensions. L’utilisateur commence par poser les objets sur un espace, puis il donne forme à l’espace (élévation ou abaissement du terrain, avec la possibilité de créer des océans, des forêts, etc.). Ce n’est qu’une fois le décor planté qu’il peut s’intéresser à la programmation du jeu. Tout passe par un petit robot, nommé Kodu, qui est le personnage que le futur joueur va manipuler. L’interface est pensée pour être utilisée avec la manette Xbox 360, c’est-à-dire que les menus apparaissent sous la forme de cercles, et les choix sont sélectionnables avec les joysticks. Il est intéressant d’imaginer les liens avec une interface homme-machine telle que celle proposée par le Kinect dans la résolution des problèmes.

Comme la plupart des générateurs de jeux, Kodu met à disposition une plateforme d’échange et de partage, où les joueurs peuvent y déposer leurs jeux. Différemment de Scratch, Kodu est à l’attention d’un public plus âgé, moins porté sur la programmation (plus limité que dans logiciel du MIT) et plus focalisé sur l’aspect divertissement, par son volet multijoueurs et la conception du décorum. Kodu est téléchargeable à cette adresse, pour ordinateurs sous Windows uniquement : http://www.kodugamelab.com/ Microsoft propose aussi des ressources pour les enseignants, ainsi que des didacticiels vidéo, disponibles à cette adresse : http://fuse.microsoft.com/page/kodu.aspx
A partir de la fiche pédagogique « Kodu Curriculum: Math Modul » disponible sur le site internet de l’outil Kodu, Johnny Kissko propose de paramétrer le logiciel pour qu’il soit compatible avec le capteur de mouvement de Microsoft. Pour ce faire, il utilise le programme FAAST, qui permet de redistribuer les fonctions associées aux touches du clavier et de la souris, pour Kinect.

Dans une vidéo, il présente la configuration des deux logiciels et lance quelques pistes pour une utilisation en classe :

_________

Crédit image : Kodu Game Lab

Laisser un commentaire