The Google Puzzle : jeux et applications pédagogiques sur Chrome

Face aux avancées d’Apple et de Microsoft dans le développement et l’édition de jeux vidéo et d’applications pédagogiques, Google cherche à prendre ses marques sur un marché vaste, encore en construction et parfois, trop confus. En dehors de l’Android Market, marché de ses applications pour téléphones mobiles et tablettes, Google développe le Chrome Web Market et enrichit son catalogue tout en mettant en avant la dualité de son navigateur, qui est aussi un système d’exploitation.

Google Puzzle

The Google Puzzle est un jeu d’énigmes réalisé par Google, utilisé pour faire la promotion des fonctionnalités de ses outils. Le joueur doit résoudre 7 puzzles, très différents les uns des autres, dont l’objectif est de deviner un mot cacher :

  • Puzzle 1 « What’s the hidden word ? »
  • Puzzle 2 « what is the country at the start »
  • Puzzle 3 « I___ you »
  • Puzzle 4 « 5×5 »
  • Puzzle 5 « Who is this ? »
  • Puzzle 6 « Take me to the ticking »
  • Puzzle 7 « Reveal the hidden hint »

Ces puzzles, variés, jolis et bien construits incitent à découvrir les outils de Google (Maps, Youtube, Traduction etc.) en expérimentant différentes fonctions (par exemple, changer la représentation de la carte sous Maps). Il ne s’agit pas réellement de développer un certain sens logique, mais de saisir les astuces liées à la pratique d’outils utilisés quotidiennement. The Google Puzzle est une approche ludique intéressante pour l’éducation à l’informatique et en particulier aux outils sur internet, un exemple à suivre.

Le jeu est accessible à cette adresse : http://www.thegooglepuzzle.com/

The Google Puzzle fait partie des extensions Chrome Experiments, des applications ludiques et le plus souvent artistiques basées sur le navigateur éponyme, profitant de ses fonctionnalités (HTML 5, WebGL, JavaScript, etc.)

Vous pouvez découvrir de nombreuses applications à cette adresse : http://www.chromeexperiments.com/

Voici une courte sélection représentative du contenu :

En parallèle, Google a mis en place le marché d’applications pour Chrome. Leur objectif est de proposer un éventail complet d’applications pour assurer le développement des ChromeBook, des ordinateurs à bas prix où Chrome sert de système d’exploitation. Le Chrome Web Store acceuille dorénavant des jeux et des applications éducatives. L’offre est là aussi particulièrement variée, et 2 titres sont représentatifs du potentiel du contenu présent :

Kido'z games

Pour la rubrique Education, en dehors des applications pédagogiques brutes, certains éditeurs proposent des jeux sérieux, dont la plateforme KIDO’Z Games. Accessible gratuitement, cette plateforme dispose d’un peu moins d’une centaine de mini jeux. Accessible pour les plus jeunes, ces jeux, relativement simples, sont de types puzzles games. Certains se focalisent sur des problèmes de logique, d’autres de physique ou de biologie. A noter qu’il existe une version pour téléphones Android, ainsi qu’une version payante de la plateforme, KIDO’Z Plus, qui ajoute aux jeux des espaces d’échanges pour les parents et les enfants, ainsi que du matériel pédagogique.

Bastion

Pour la rubrique Jeux, en dehors des habituels clones de jeux pour téléphones mobiles ou réseaux sociaux, le Chrome Web Market dispose de quelques titres majeurs, dont le singulier Bastion. Bastion est un action-RPG, un jeu de rôle en temps réel à dominante action. Le joueur incarne le Kid, un jeune héros dans un monde fantastique qui cherche à rejoindre le « bastion », le centre du monde (qui ouvre sur d’autres régions à découvrir). Dans ce monde en ruine, le joueur va devoir affronter des monstres et éviter des pièges pour arriver à ses fins. Le jeu possède toutes les caractéristiques de l’action-RPG classique : montée en niveau du personnage et des armes, gestion de l’inventaire, stratégie de combat, etc. A l’inverse, ce titre se débarque par sa narration, très originale, qui a une conséquence directe sur les actions du joueur et le monde virtuel. Plus qu’en ruine, le monde de Bastion est inexistant, ou vide. Ce n’est que par l’avancée du joueur que ce monde se construit sous les pieds de son personnage (l’effet visuel est d’ailleurs saisissant). En parallèle, un narrateur raconte toutes les actions du Kid, et pas uniquement celles qui sont induites par la progression obligée dans le jeu (par exemple, entrer dans un bar), mais aussi et surtout celles qui sont provoquées par le joueur (l’attente, faire demi-tour, faire mourir son personnage, etc.) Ces deux idées majeures (construction du monde suivant l’avancée du joueur et un narrateur externe omniprésent) donnent l’impression au joueur de générer l’histoire en temps réel ; d’être l’auteur d’une fable, et dans le même temps, d’incarner son personnage principal. Bastion représente ainsi une expérience ludique particulière (et forte dans certaines situations), bien qu’assez classique dans le fond, mais sublimée par sa forme (les graphismes colorés et la musique sont des éléments très soignées). A noter que les voix sont en langue anglaise, mais que des sous titres français sont disponibles.

Pour découvrir plus de titre et les essayer, il est nécessaire d’installer le navigateur Chrome avant de se rendre à cette adresse : https://chrome.google.com/webstore/category/home

____________
Crédit images : The Google Puzzle / Kido’Z / Bastion

About Thomas Constant

Consultant pour le service Prospective Educative de l'Académie de Créteil, diplômé en Didactique de l'image
This entry was posted in B2i, français et lettres, outils and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire