Rob Lefebvre : « How to teach history (and lots more) with Minecraft »

Rob Lefebvre, rédacteur pour le site GamesBeat (associé à VentureBeat.com), présente les travaux de Randall Fujimoto (educational games designer) pour l’éducation. A partir du jeu Minecraft, Randall Fujimoto propose plusieurs cartes et ressources pour l’apprentissage de certaines disciplines, dont l’histoire. Présentation :

L’article est disponible à cette adresse : http://venturebeat.com/2012/01/17/how-to-teach-history-and-lots-more-with-minecraft/

Rappelant un autre jeu sérieux, Drama in the Delta, le travail de Randall Fujimoto cherche à sensibiliser les élèves à une période peu connue de l’histoire américaine. Pendant la seconde guerre mondiale, au cœur de l’Arkansas, le gouvernement américain a ouvert deux camps de concentration pour les japonais présents sur le territoire, camps nommés Rohwer War Relocation Center et Jerome War Relocation Center.

Si pour le moment, le game designer n’a réalisé qu’une carte (jouable) reconstituant le plus fidèlement possible l’un des deux camps, il prévoit de mettre rapidement en ligne des orientations pour les cours et un guide à l’attention des enseignants, comme le précise l’article de GamesBeat :

He is currently creating the lesson plans, the learning objectives, and the deliverables he’ll require of his summer students, but the main project will involve researching the internment camps, recreating them in the crafting wilds of a Minecraft server install (with a little help from interested educators at Temple University), and then having the students create a small video of the final replica to present to the rest of the students. The end result will be a fully documented educational learning experience involving hot indie game, Minecraft, that can that be used as a model by other teachers and students around the world.

Différemment, sur son propre blog, Randall Fujimoto détaille la conception de la carte, expliquant les outils qu’il a utilisé pour réaliser cette expérimentation ; l’article est disponible à cette adresse : http://shoyulearning.wordpress.com/2012/01/11/minecraft-and-crafting-to-learn/

Crédit image : Minecraft Lego

About Thomas Constant

Consultant pour le service Prospective Educative de l'Académie de Créteil, diplômé en Didactique de l'image
This entry was posted in histoire et géographie, outils and tagged , , , , . Bookmark the permalink.