Rémi Sussan : « Quand le jeu sort de l’écran »

Le site du quotidien Le Monde a mis en ligne un article de Rémi Sussan, rédigé à l’origine pour le site InterActu en 2010, sur les jeux pervasifs, des jeux qui intègrent le réel et l’environnement de l’utilisateur comme moteurs de l’expérience (avec les outils de géolocalisation, de réalité augmentée, etc.) Son article présente plusieurs utilisations des jeux pervasifs, notamment dans le domaine de l’éducation, et leurs évolutions avec les jeux à réalité alternée (Alternate Reality Games, ou ARG) mais aussi des jeux de plateaux, en version électronique.

Il prend notamment l’exemple de REXplorer, un jeu pour téléphones mobiles conçu pour aider les touristes à découvrir la ville de Regensburg en Allemagne. En plus des outils de géolocalisation, le jeu dispose d’une plateforme d’échange et de communication, mettant en scène l’ensemble des utilisateurs (comme dans un titre multijoueurs). Une fois détourné de son usage principal, le jeu peut être destiné à des élèves, dans le cadre d’un cours d’histoire sur la ville allemande.

A ce titre, des applications en réalité augmentée sont déjà utilisées dans un cadre pédagogique, comme EcoBugs, édité par Futurelab. Dans ce jeu, les élèves avec leurs téléphones portables sont en mission de recherche d’insectes virtuels, que l’enseignant a placé autour de l’école en utilisant des feuilles A4 (où sont dessinés les symboles, qui servent de marqueurs pour le logiciel). Une description complète de l’expérimentation est disponible dans le rapport « Computer Games & Learning » édité en 2011 par le Futurelab, téléchargeable à cette adresse (PDF) : http://www.futurelab.org.uk/sites/default/files/Computer_games_and_learning.pdf Une vidéo de présentation du jeu est disponible à cette adresse : www.youtube.com/watch?v=mMpQjSoqPG4 Des scénario pédagogiques sont disponibles via le site EcoBugs : www.ecobugs.org.uk

L’article de Rémi Sussan est disponible sur le site du Monde.fr : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/05/jeu-serieux-les-nouvelles-formes-de-jeu_1301816_651865.html

Il fait aussi parti d’un dossier complet sur les jeux vidéo et sérieux « Soyons sérieux, jouons ! », en 5 parties :

Partie 1 : Prendre le jeu au sérieux

Partie 2 : Les nouvelles formes de jeu

Partie 3 : Le jeu, catalyseur de l’intelligence collective

Partie 4 : Le jeu est le futur du travail

Partie 5 : Le jeu est l’arme de la subversion

_________

Crédit image : Can you see me now ? performance du collectif Blast

À propos de Thomas Constant

Consultant pour le service Prospective Educative de l'Académie de Créteil, diplômé en Didactique de l'image
Ce contenu a été publié dans actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.