Une expérimentation du jeu Travailler mieux en classe de terminale STG CGRH

Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation à partir du jeu Travailler mieux, réalisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Ce jeu est utilisé dans le cadre de l’enseignement du programme de terminale STG CGRH, en particulier concernant les problématiques liées à la sécurité et à la santé au travail. Présentation :

Le jeu :

Travailler mieux est un outil interactif de sensibilisation aux risques et dangers liés à la sécurité et la santé dans un environnement de travail. Le joueur peut y découvrir plusieurs types d’établissements, à rattacher à plusieurs formes de risques. Pour chaque cas, il doit chercher à mieux prévoir ces risques, en analysant les possibilités et contraintes des établissements. Ces informations sont présentées sous la forme de vidéo, introduisant un risque, un temps d’analyse puis de synthèse accompagnée d’une autre vidéo qui présente la bonne conduite à tenir pour éviter ces dangers ou amoindrir les risques. Au total, il peut trouver 7 types d’établissements :

• Bureaux
  • Magasin
  • Livraison
  • Stockage
  • Atelier de production
  • Montage / Conditionnement
  • Entretien / nettoyage

Et 9 risques :

• TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Manutention
  • Agents chimiques
  • Bruit
  • Circulation interne
  • Stress
  • Intervention extérieure
  • Machines
  • Déplacements

Le jeu est disponible à cette adresse : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/entreprise_virtuelle/wrapper_standalone/index.htm

L’expérimentation :

Bernard Leconte présente l’expérimentation sous la forme d’une séquence pédagogique, pour une classe de terminale STG CGRH :

Point du programme concerné : sécurité et santé au travail

Situation pédagogique :

• TD en ½ groupe (16 élèves)
  • jeu utilisé en découverte de notions, avant le cours

Conditions matérielles : 1 élève par poste avec des écouteurs

Préparation préalable : prévenir les élèves au cours précédent d’amener des écouteurs.

Temps global consacré à la séquence : maximum 1 h 30

Déroulement de la séquence :

• présentation du jeu (5′) :
  • les deux entrées possibles (par métier, par risques)
  • les phases de chaque situation (situation, problème, solution, points de vigilance)
  • consignes (2′) :
  • étudier seulement les situations liées aux risques dans les bureaux ;
  • prendre des notes pour faire une synthèse commune ensuite
  • utilisation du jeu par les élèves (30′ à 45′)
  • mise en commun des notes prises : pour chaque situation les élèves disent ce qu’ils ont
  • retenu et le professeur visionne au vidéo-projecteur l’élément « Que faire ? »
  • occasion d’attirer l’attention des élèves sur les éléments → principaux (15′)
  • le professeur fait la partie du jeu sur « l’aménagement des locaux » au vidéoprojecteur
  • avec les élèves (15′)

Lorsque le cours est fait ultérieurement en classe entière, le professeur peut montrer au vidéoprojecteur quelques situations caractéristiques pour compléter (risques chimiques, manutention…).

L’ensemble du compte rendu est disponible, en PDF, à cette adresse : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/stg/cgrh/jeuxserieux/JS-entreprise-virtuelle-fiche-peda.pdf

Crédit image : Travailler mieux

Source : EcoGesam