Reith Allain : « Minecraft Physics »

Comme il l’avait fait pour Angry Birds, Reith Allain, professor of Physics at Southeastern Louisiana University, propose une analyse de la physique liée au moteur du jeu Minecraft. Son objectif est de donner une base de travail suffisante pour développer et nourrir des expérimentations pédagogiques sur ce jeu.

Dans la vidéo accompagnant sa présentation, Reith Allain s’intéresse à la chute des blocs dans le jeu de Mojang. Il part de construction d’un « lance blocs » pour calculer la distance, l’accélération et le temps de la chute. Pour reprendre cette expérience, il faut au préalable :

  • Construire le fameux lance blocs (à l’aide de blocs d’explosifs et d’une minuterie réglée par un chemin inflammable).
  • Mesurer la distance horizontale traversée par le bloc une fois lancé suivant un même angle.
  • Calculer le temps de vol du bloc.
  • Créer une tour à mi-parcours de la distance de vol, dont la hauteur est égale au point le plus haut du vol du bloc.
  • Utiliser la tour pour estimer l’accélération verticale.

 

Vidéo de l’expérimentation, en anglais :

 

Le détail du calcul est expliqué dans l’article original, en anglais cependant.

Extrait :

To start, I will just go with the statement that each block is 1 meter long. Really, I have no idea about this. I know what Minecraft is, but that is about it. So, if the launched block takes 2.25 seconds to fall from a height of 43 blocks (meters) then I can write the following for the motion in the vertical direction:

In this case, the starting y-position is 43 meters and it ends at 0 meters. At the highest point, the vertical velocity is 0 m/s. Putting in these values:

This is slightly different than the value from the video. I guess they used a time of 2.3 seconds instead of 2.25 seconds. No problem there. However, I am still not satisfied. Just as a quick check. If the length of the block was 0.5 meters, the starting position would just be 21.5 meters. This would give a vertical acceleration of 8.5 m/s2. That is a bit closer, but really I am not satisfied.

 

L’article est disponible à cette adresse : http://www.wired.com/wiredscience/2012/02/minecraft-physics/

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Crédit image : Minecraft Physics

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