Mélanie Vaddé : « Jeux éducatifs pour l’aide à l’apprentissage des mathématiques »

L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines a mis en ligne le mémoire de Master 2 de Mélanie Vaddé, intitulé « Jeux éducatifs pour l’aide à l’apprentissage des mathématiques ». Rédigé sous la direction de Thomas Gaudy, cette recherche dresse un panorama de l’utilisation de jeux vidéo et sérieux pour l’apprentissage des mathématiques, et présente des expérimentations pédagogiques, analysées et synthétisées. Le mémoire compte aussi des entretiens avec plusieurs enseignants de mathématiques.

Résumé :

Les mathématiques sont une matière que les enfants ont du mal à comprendre du fait de son abstraction. Or ils utilisent de plus en plus tôt les outils informatiques, que ce soit pour jouer ou s’éveiller. Il parait donc normal de lier les deux pour aider les élèves à comprendre l’utilité des mathématiques et à surmonter les difficultés qu’elles représentent. Cependant, les jeux existant comme Adi, Maths Play… ne rencontrent pas un grand succès auprès des enfants. Dans ce mémoire nous allons essayer de voir pourquoi ces jeux ne se vendent pas et proposer un jeu amusant qui permet de manipuler ses connaissances et de les approfondir.

 

Plan :

INTRODUCTION

1. DÉFINITION DU SUJET

.1. LES JEUX LUDO-ÉDUCATIFS

.2. LES JEUX VIDÉO ÉDUCATIFS

.3. LES JEUX SÉRIEUX

2. LA QUESTION FONDAMENTALE

3. CONTEXTE

4. ENVIRONNEMENT

5. LES MÉTHODES DE RECHERCHES ET DE RÉSOLUTION

.1. MOYENS DE RECHERCHE

.2. INTERVIEWS & ÉVALUATION

DE L’APPRENTISSAGE À LA CONNAISSANCE

1. LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

.1. LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE GÉNÉRALES

.2. LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGES PAR LES JEUX VIDÉO

2. LES MATHÉMATIQUES

.1. LES DISCIPLINES ABORDÉS

.2. LES BLOCAGES POSSIBLES

.3. LES MEILLEURES FAÇONS DE LES D’APPRENDRE

ANALYSE DES JEUX EXISTANT

1. LES JEUX EXISTANTS

.1. LES JEUX LUDO-ÉDUCATIFS

.2. LES JEUX VIDÉO ÉDUCATIFS

2. ENVIRONNEMENT D’UTILISATION

3. AUDIT/DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT

.1. LES QUIZ

.2. LES JEUX IMMERSIFS

.3. LES PROBLÈMES GRAPHIQUES

.4. LES JEUX MULTI-JOUEURS

.5. LE CALCUL MENTAL

4. CRITIQUE DE L’EXISTANT

.1. LES POINTS NÉGATIFS

.2. LES POINTS POSITIFS

DESCRIPTION DES AMÉLIORATIONS

1. AMÉLIORATIONS SOUHAITABLES

2. SOLUTIONS POSSIBLES

3. CHOIX DES SOLUTIONS ET JUSTIFICATIONS

4. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA SOLUTION CHOISIE

.1. LES SOLUTIONS

.2. PRÉSENTATION DU JEU : VOYAGE AU MOYEN-ÂGE

PROCESSUS DE CHANGEMENT

1. DESCRIPTION DU PROCESSUS

.1. LE DÉVELOPPEMENT

.2. LA COMMERCIALISATION

.3. LES ÉVOLUTIONS

2. RISQUES

.1. LES RISQUES SCOLAIRES

.2. LES AUTRES RISQUES

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

ENSEIGNEMENTS TIRÉS

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

ANNEXES

1. MATH EVOLVER : CAPTURE D’ÉCRAN

2. INTERVIEWS : QUESTIONS AUX ENSEIGNANTS

.1. VÉRONIQUE BERTRAND, PROFESSEUR DES ÉCOLES CP/CE1

.2. GENEVIÈVE G., PROFESSEUR DES ÉCOLES EN CM1

.3. ANNELORE LE BIHAN, PROFESSEUR DES ÉCOLES

.4. MAÏTÉ LEGASA, PROFESSEUR DES ÉCOLES CP

.5. ANNE-MARIE MERLLEY, ENSEIGNANTE EN CP

.6. SABINE MOKRANI, PROFESSEUR DES ÉCOLES

.7. PAUL SIMON, ENSEIGNANT POUR ADULTES, LONGUEUIL, QUÉBEC

 

Le mémoire peut être téléchargé à cette adresse, en PDF : http://www.omnsh.org/IMG/pdf_2011_Memoire_Melanie_Vadde-_Jeux_video_et_mathematiques.pdf

 

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Crédit image : Questionaut

Source : OMNSH.org

Via : Serious Game.be (twitter)

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