Simon Hübe : « Quand les musées se mettent sérieusement à jouer ! »

Simon Hübe, rédacteur pour le site Club Innovation & Culture France, a réalisé un dossier sur l’utilisation des jeux sérieux dans les musées. Il dresse la liste de quelques titres, à découvrir en ligne.

Le Club Innovation & Culture France est « né dans le prolongement des ateliers de réflexion et du séminaire national du 8 novembre 2006 organisés dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique par la Mission de la recherche et de la technologie (ministère de la culture et de la Communication), l’établissement public du domaine et musée de Versailles et la société SINAPSES CONSEILS et qui a réuni plus de 200 représentants de musées, de collectivités locales et d’entreprises. » Leur site suit de manière régulière l’actualité concernant l’utilisation du numérique (sous diverses formes) dans les musées.

Introduction du dossier :

Plus qu’un effet de mode, les Serious Games se développent aussi bien en France qu’à l’étranger et font entrer les musées dans l’ère du jeu. Apprendre et découvrir en s’amusant est l’objectif de ces dispositifs qui s’intègrent sur les sites internet mais se déploient également in situ avec de nouveaux équipements.

Ce dossier reprend quelques exemples récents mis en place par des musées scientifiques, artistiques ou encore historiques. N’hésitez pas à le commenter pour ajouter vos expériences de serious game.

3 plateformes sont présentées, chacune comportant plusieurs mini jeux selon des thématiques différentes :

En dehors du dossier « Quand les musées se mettent sérieusement à jouer ! » (disponible à cette adresse : http://www.club-innovation-culture.fr/quand-les-musees-se-mettent-serieusement-a-jouer/), Simon Hübe a dernièrement rédigé un autre article sur les thèmes jeux et culture, « Jouez et créez vos toiles numériques au musée national Jean Jacques Henner » (disponible à cette adresse : http://www.club-innovation-culture.fr/p10306/), en vue d’une performance au Musée national Jean-Jacques Henner à Paris, le 1er mars prochain où, « grâce à un clavier et un écran, les visiteurs pourront jouer à disposer des personnages dans des paysages. Le public est ainsi invité à poursuivre la démarche de Jean-Jacques Henner qui à la recherche de la composition idéale, a multiplié les études les variations autour du thème de figures féminines nues dans des paysages oniriques. »Pour en savoir plus : http://www.musee-henner.fr/home

 

__________

Crédit image : Musée national Jean-Jacques Henner

À propos de Thomas Constant

Consultant pour le service Prospective Educative de l'Académie de Créteil, diplômé en Didactique de l'image
Ce contenu a été publié dans éducation à l'image et aux médias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire