Teach with Portals

Sorti le 19 avril 2011, Portal 2 a été un énorme succès pour l’éditeur Valve Software. Ce jeu vidéo de  réflexion sur PC propose au joueur de participer à des tests au sein d’une installation scientifique. Pour les réussir, il doit se servir d’un propulseur qui va créer un portail lui permettant de se déplacer instantanément d’un point à un autre. Des enseignants l’ont découvert, et ont commencé à utiliser ce jeu en classe pour aider les élèves à apprendre.  En réponse, Valve a ouvert un programme afin que les enseignants puissent avoir libre accès à Portal 2 et son créateur de casse-tête Puzzle Maker dans leurs salles de classe.

Ce programme s’intitule « Teach with portals. Dans ce cadre 15 licences de Portal 2 et Puzzle Maker sont offertes gratuitement via Steam. Un site est également à disposition afin de proposer des fiches pédagogiques créées par des enseignants pour accompagner cette utilisation.

Portal 2 a été créé comme un jeu de divertissement mais  Puzzle Maker permet de modéliser des niveaux et ainsi lui offrir une véritable dimension éducative. L’utilisation de ces outils interactifs permet d’enseigner les maths, la physique, et le français, mais aussi bientôt la chimie et le game design. La résolution de problème, la probabilité, la logique et le raisonnement spatial sont également des notions abordées à travers ce jeu et contribuent à rendre les apprenants plus attentionnés et engagés dans leurs apprentissages.

Site du projet : http://www.teachwithportals.com/

Laisser un commentaire