Jeux sérieux en Technologie au collège

L’observation, la manipulation d’objets, de systèmes réels et de maquettes font partie prenante de notre enseignement. Certains concepts ou situations ne peuvent se reproduire simplement ou même physiquement dans nos salles de classe : comment faire participer nos élèves dans un projet de rénovation d’habitat ? Comment simuler le déplacement d’un voilier autour du monde ?

L’une des solutions peut être le recours à une application informatique simulant le phénomène et pourquoi pas celles proposées par certains jeux sérieux. Leur usage permet de donner du sens à une séquence d’enseignement et conduit l’élève à mieux cerner une problématique ou trouver des pistes de réflexion pour la résoudre.

Le défi des bâtisseurs

Le caractère attrayant du jeu, à travers des situations d’apprentissage induites dans sa jouabilité, est un facteur de motivation et d’implication de l’élève dans la tâche qui lui est confiée. L’utilisation de jeux sérieux doit pouvoir se faire sur un temps court et clairement défini dans la construction d’une séquence. Elle ne peut pas être un but en soi ni remplacer une phase d’apprentissage. Nous vous proposons ici six exemples de jeux qui ont su retenir notre attention :

Exploitation envisageable sur le niveau 6e :
Defi de Michel Desjoyeaux

Exploitation envisageable sur le niveau 5e :
Simurenov
Pontiflex
Cargo Bridge
Défi des batisseurs

Exploitation envisageable sur le niveau 4e :
Light Bot

GREID de Technologie de l’académie de Créteil

Credits image : http://cathedrale.arte.tv/le-webdoc.php

Source : http://technologie.ac-creteil.fr