Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre

Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes. Spongelab Biology propose ainsi des jeux sérieux pour apprendre l’histoire de la biologie avec une réflexion épistémologique poussée ou bien d’autres modules permettant d’introduire aux bases de la génétique : leur Genomic Digital Lab est disponible en langue française mais également en langue anglaise et bientôt en portugais et espagnol ce qui pourrait motiver une expérimentation en DNL. A savoir que ce produit est disponible en version de démonstration pendant sept jours sur simple demande. Cependant il existe aussi des ressources très simples, libres et gratuites, qui permettent de traiter des points complexes du curriculum de SVT comme les « jeux de la vie » ou d’autres automates cellulaires. On peut citer dans cette catégorie le projet Golly. De nombreuses pratiques pédagogiques intégrant des logiciels interactifs ou ludo-éducatifs sont attestés en SVT depuis de nombreuses années et certaines se rapprochent de l’utilisation de ressources comme Golly. La plupart se situent au-delà de la sphère du ludique avec par exemple des modélisation anatomique en trois dimensions comme Visual Body ou bien des simulations expérimentales comme CellCraft même si ce dernier titre se veut tout de même ludique.

La diversité des jeux sérieux disponibles est donc importante pour l’enseignement des SVT. On peut ainsi trouver une ressource qui va permettre d’aborder simplement la question des facteurs de croissance des végétaux comme le titre « Récolte rapide« . Des jeux, à la frontière avec l’éducation au développement durable permettent d’introduire à la complexité des éco-systèmes comme A Walk in the Forest qui traite de la forêt comme son nom l’indique. Ce jeu, composé de plusieurs modules, offre la possibilité de profiter d’une expérience de jeu sans narration ce qui permet de l’utiliser avec des élèves ne maîtrisant pas l’anglais.

Parmi les jeux en relation avec le domaine de la santé on peut citer Virtual Knee Surgery qui dispose même d’un guide d’utilisation en anglais pour les professeurs. Des sujets autres que la chirurgie et l’anatomie, en rapport avec le domaine de la santé, bénéficient d’un large traitement par le jeu sérieux comme la grippe avec des titres tels que The Great Flu, un gestion de pandémie à l’échelle globale, ou Prévenir la grippe A, qui rappelle les bons gestes à faire grâce à un jeu de shoot them up et des QCM ou encore Killer Flu où il faut trouver la bonne combinaison de gènes pour infecter une population déjà en partie immunisée. Au-delà de la question de la grippe, la prévention et l’hygiène sont également des thèmes bien illustrés avec le portail hygiène-éduc de l’institut Pasteur par exemple. Dans le champ de la prévention et des bonnes pratiques on peut également mentionner Secret Happy Night, Sortez-Revenez, sur la question de l’alcoolisme et Sommeil ou Time for Bed, sur la question du sommeil. Attention, les jeux en rapport avec des sujets médiatiques sont parfois des advergames, c’est à dire des médias interactifs ludiques et publicitaires.

Certaines thématiques chères aux SVT disposent d’une couverture très large comme la nutrition qui est traitée de A jusqu’à Z à travers le jeu sérieux. Dans le domaine de la nutrition et donc de l’appareil digestif, on peut citer La Machine à Caca, The Good Food Fight, Melimelo glucidique, Fatworld, ou encore Squire’s Quest. Dans le prolongement de la thématique de la nutrition, on peut trouver des titres traitant des pathologies liées à ce thème comme le diabète : l’affaire Birman mérite d’être citée dans cette catégorie. Toujours dans le prolongement de la thématique de la nutrition on trouve des titres faisant la promotion d’un produit comme le lait avec des jeux tels que Got Milk/Health Benefits qui s’éloigne du contexte pédagogique tout en présentant des éléments sur les apports des produits laitiers pour l’organisme. En aval, la thématique de l’hygiène bucco-dentaire est également traitée par les jeux sérieux avec par exemple Une journée avec Zoé.

En biologie, il existe des jeux sérieux éducatifs qu’on peut qualifier d’historique ou de « jalons » dans la mesure où ils existent depuis plus de 24 mois et puisqu’ils sont largement utilisés dans les établissements scolaires. Parmi ces titres célèbres, on peut citer Immune Attack qui dispose même d’un article Wikipédia. Ces titres deviennent populaires parce qu’ils sont supportés par des organismes légitimant, la Fédération des Scientifiques Américains, dans le cas qui nous occupe. Un autre titre devenu célèbre, Fold it, propose au joueur de contribuer au décryptage du codage des protéines. Ce projet est soutenu et développé par l’université de Washington et bénéficie également d’un article Wikipédia.

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Dans le domaine du jeu vidéo classique, on peut également citer le jeu Spore qui est un jeu de gestion de l’évolution d’une espèce. Attention ce titre a fait l’objet de controverses et des enseignants ont souligné que sans remédiation il pouvait parfois diffuser la théorie de l’Intelligent Design auprès des joueurs. Toujours sur le thème de l’évolution, le jeu sérieux Who wants to live a million years ?, permet d’introduire des élèves à la théorie de l’évolution en anglais et sera donc plus approprié à un enseignement en DNL.

2 thoughts on “Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre

  1. Merci pour cette intéressante recension. Certains « jeux » cités me paraissent être plutôt des simulations mais c’est vrai que la frontière est difficile à tracer.
    Le jeux Spore s’appuie effectivement sur un modèle de dessein intelligent. On a écrit avec une collègue, il y a quelques années, un article de vulgarisation dans lequel nous avançons l’idée que c’est surtout la manière dont le jeu est utilisé avec les élèves qui importe.
    . Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21
    http://comenius.blogspirit.com/archive/2009/05/08/spore-un-jeu-serieux-pour-comprendre-l-evolution-biologique.html

  2. Merci Eric pour cet éclaircissement. C’est effectivement à ton travail que je pensais lorsque j’ai écrit la petite mise en garde sur Spore sachant qu’il y a deux ans, un site intitulé sporeducation.com, aujourd’hui fermé, animé par une communauté d’étudiants d’une université chrétienne, proposait des pistes d’utilisation de Spore pour des enseignements théologiques. Il y a également un article sur éducnet concernant ce jeu, son utilisation en SVT et la controverse qu’il nourrit.

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