Jeu sérieux en vrac pour enseigner l’éducation civique juridique et sociale

Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Les « médias » interactifs de type jeux sérieux ne sont pas d’un usage facile en classe. Se pose parfois la question du matériel car la connexion internet est souvent nécessaire et le plugin flash presque indispensable. L’avantage est qu’il n’est souvent pas nécessaire d’installer un logiciel sur les ordinateurs puisque de nombreux jeux sont accessibles directement dans le navigateur. Ensuite les élèves doivent être armés avant d’être confrontés à ce matériel pédagogique. Pour certains, l’aspect interactif et immersif de ce média peut avoir pour conséquence une « hyper-sensibilisation » au sujet traité par le jeu, ce qui n’est pas un des buts pédagogiques de l’enseignant en éducation civique qui doit traiter des notions de manière globale et dans le but de développer les facultés argumentatives et critiques de l’élève. Par conséquent, une présentation préalable de chaque jeu sérieux doit permettre à la classe de prendre le recul nécessaire : quel est le commanditaire ? quel est le message ? quels sont les choix qui ont été faits pour diffuser le jeu sérieux ? quel est le public ou la cible ? quel est le type d’action proposée par le principe de jeu ? quelles sont les thématiques écartées et les actions interdites qui auraient pu cependant faire sens avec le message diffusé par le jeu sérieux ?

Une fois que ces précautions ont été prises, la richesse du répertoire permet tout de même de traiter plusieurs points des curriculums académiques :

• Pour la question de la Solidarité en 5ème ou pour celle des missions des agences intergouvernementales et de l’ONU en 3e on peut recommander le jeu « Food Force » : le but du jeu et de pallier une famine dans le cadre du Programme Alimentaire Mondial. L’avantage de ce titre est notamment de montrer au joueur que la spéculation sur le prix des denrées alimentaires, la logistique et le frêt maritime sont des variables importants de l’équation à résoudre.
  • Pour la question de la dignité de la personne dans le chapitre sur l’Egalité, toujours en 5ème, on peut utiliser le jeu « Envers-Et-Contre-Tout » qui sera aussi pertinent dans le cadre d’une séquence sur les organisations intergouvernementales et l’ONU en 3e. Le titre est accompagné d’un guide à l’attention de l’enseignant qui pourra notamment prendre rapidement connaissance de la teneur des différents modules sans avoir à passer 3 à 4 heures pour terminer le jeu.
  • On peut également s’appuyer sur le jeu « Darfur is Dying » pour introduire aux notions universelles des Droits de l’Homme et à la question du génocide même si l’étude de cas est ici complexe pour une classe de 5ème : le jeu propose une approche très militante et très concrète puisqu’il s’agit de prendre successivement la place de différents membres d’une famille enfermés dans un camp. Son modèle de financement complexe, détaillé dans la partie à propos, faisant intervenir des partenaires philanthropiques, des agences intergouvernementales, des associations, pourra permettre de faire toucher du doigt à des élèves de 3e les modèles économiques des ONG.
  • Toujours sur la question des droits de l’homme, le jeu Despotic-Mind détourne le principe du célèbre jeux de société Master Mind pour sensibiliser au non-respect des droits de l’homme dans certains pays. Les compléments d’information à la fin de chaque partie sont données par le biais de liens dirigeant le joueur vers le site de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme.
  • Despoticmind

• Pour aborder la question de la dignité de la personne et de la solidarité en 5e on peut choisir également le jeu Handigo-Solidaires : il s’agit ici de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans un univers urbain souvent hostile et d’entrevoir les enjeux de la conduite de politiques publiques volontaristes en ce domaine.
  • La question des risques majeurs à une échelle macroscopique avec des questions liées à l’aménagement du territoire peut être abordée avec une classe de cinquième grâce au titre « Halte aux Catastrophes« . Il est d’ailleurs toujours possibles d’intégrer cette ressource dans une séance de 3e sur la nature et les missions des ONG ou des agences intergouvernementales.
  • Pour la classe de 3ème, un aspect de l’organisation des institutions peut-être abordé grâce au jeu « Cyber-Budget« . Même si le prisme est réduit à une thématique précise et liée à la gestion, cela permet d’introduire aux contraintes liées à l’exercice du pouvoir ainsi qu’au rôle du parlement en matière de budget. Des résonnances nombreuses avec l’actualité économique et des politiques de rigueur ou de réforme permettent d’introduire ce jeu dans différents sujets.
  • En anglais, de nombreux jeux permettent de comprendre le mode de fonctionnement de la démocratie américaine ou britannique, voire même, au-delà de ces deux études de cas, d’entrevoir des principes démocratiques absolus et universels ou encore les Droits de l’Homme : iCivics | The Democracy Lab , MP for a week, Take Back Illinois, Campaign Game, The Redistricting Game. En français des ressources existent également pour traiter la question de la démocratie, du fonctionnment du politique et de ses enjeux comme Mission Président.

replique montre
swiss replica watches
Replica Uhren
nike tn pas cher