Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle

De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle.

Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On peut citer Technocity dans cette catégorie et proposer le site du futur Kaïsha. En langue anglaise, le jeu Me Tycoon propose au joueur de construire son propre destin professionnel à partir du berceau en commençant par développer des compétences basiques, comme la lecture ou faire ses lacets, et en faisant des stages avant les premières embauches. La simplicité du principe de jeu rend cette ressource exploitable en classe et en dehors de la classe. La simplification à outrance peut faire sourire mais ce jeu a le mérite de sensibiliser le joueur sur l’importance de l’éducation à l’orientation professionnelle et sur l’importance de penser un projet professionnel à long terme.

On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. C’est un jeu d’aventure en point&click.

Dans la coiffure, Hair Be 12, plus proche du module elearning scénarisé que du jeu sérieux, est un titre qui permet de s’initier à la gestion d’un salon en commençant par l’accueil du client mais en balayant toutes les compétences nécessaires à ce travail. Pour rester dans la même thématique cosmétique, on peut citer le jeu Reveal de l’Oréal qui permettra d’entrevoir les différents métiers qui constituent la masse salariale du groupe. C’est un jeu utilisé avant tout par le secteur des ressources humaines de l’Oréal pour développer le nombre d’étudiants candidats à ces métiers en provenance des grandes écoles du monde entier.

Le jeu Cyber-Budget est en quelque sorte un jeu sérieux qui peut servir à présenter les métiers liés à la gestion et au contrôle du budget puisque du monitoring et des décisions doivent être prises pour gérer le budget de la France par le biais métaphorique de mini-jeux et de quiz. Il pourra susciter des vocations chez les élèves intéressés par les problématiques de la comptabilité ou souhaitant embrasser une carrière de haut-fonctionnaire en charge des finances de l’Etat, d’un établissement public ou d’une collectivité. Toujours en rapport avec les métiers de la gestion, on pourra également conseiller le jeu Virtual-U où il s’agit de gérer le budget d’un campus universitaire américain. Sinon il existe aussi des jeux plus simples et en anglais comme Budget Hero où il faut gérer le budget fédéral des Etats-Unis ou encore le jeu The Small Business Game où le joueur devra gérer une petite entreprise qui ne devra pas connaître la crise.

Dans la thématique des métiers de la finance on peut citer le jeu StarBank pour découvrir de manière métaphorique les métiers de la banque. Pour les métiers de trader il existe également le jeu MarketRally qui simule par la course automobile la gestion d’un portefeuille. On peut également introduire dans ce cadre à la notion de crédit et à la gestion de l’endettement d’un client ou de son endettement personnel grâce au jeu Creditability. Pour terminer dans cette thématique commerciale élargie, une petite incursion vers les métiers du marketing et de la vente pourra être soutenu, en anglais, grâce au module elearning scénarisé My Selling Skills. Le but du jeu est justement de développer ses compétences en force de vente.

Les métiers proposés par les forces armées font aussi partie de l’éducation à l’orientation et de la découverte professionnelle. On pourra reprendre ici les titres déjà présentés dans « Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à la défense » à savoir les jeux suivants : Thinking Soldiers de l’armée britannique, Etre Marin, de la marine française et le fameux America’s Army des G.I’s américains.

Dans le cadre des métiers du développement durable, plusieurs ressources existent. Certaines sont déjà citées dans l’article « Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable » ou dans l’article « Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et la question de l’eau ». On peut commencer ce bref inventaire par la rénovation écologique des bâtiments d’habitation avec le jeu Simu-Rénov. Dans ce jeu ce sont certains métiers du bâtiment qui sont présentés à travers des questions-réponses ainsi que la règlementation du secteur : ce jeu est destiné aux particuliers qui souhaiteraient rénover leur habitat dans l’optique de faire des économies d’énergie et donc d’argent. Dans un autre registre, le jeu d’IBM, City One, introduit aux métiers de conseils aux collectivités en matière de développement durable, conseil en génie logiciel notamment avec les concepts et les notions spécifiquement mis en avant par IBM dans son bouquet de services comme les fameuses « Smart Grids » pour la consommation d’eau ou d’énergie. Toujours chez IBM, on pourra utiliser le jeu Power Up qui permettra d’introduire l’élève aux mêmes catégories de métiers liés à l’économie d’énergie par le conseil en génie logiciel et le déploiement de solutions logicielles. Encore chez IBM, on peut citer le jeu INNOV8 où ce sont les mêmes objectifs et les mêmes problématiques traitées selon trois axes forts : Smart Trafic, Smart Supply Chain, Smart Customer Services.

Les métiers de l’agriculture sont aussi présents avec des jeux comme Sim Agri qui est un véritable simulateur agricole. D’un abord plus facile, on peut citer le jeu Farmland en français qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la transformation d’une agriculture productiviste en agriculture plus respectueuse du consommateur et du consommé. C’est un bon moyen d’introduire une séance d’éducation à l’orientation sur les métiers de l’agriculture et les nouveaux enjeux de ce secteur.

Dans le cadre des métiers que représente le secteur des ONG, même si ce champ est à la marge de l’éducation à l’orientation, il existe deux titres qui méritent d’être cités : Food Force et Red Cross The Game. D’autres jeux en rapport avec le thème de la solidarité internationale, de la justice et de l’éducation civique sont cités dans l’article « Jeux sérieux en vrac pour l’éducation civique, juridique et sociale ». Une plateforme comme iCivics propose certains jeux permettant d’entrevoir le métier d’avocat et le jeu MP for a week celui d’homme politique en général et de membre du parlement britannique en particulier.

Laisser un commentaire