Le palmarès du concours 2014 An VI

La finale de la sixième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est déroulée le mercredi 4 juin 2014 dans l’espace Carrefour Numérique² de Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette année quatre projets se sont affrontés en finale sur 24  équipes inscrites au départ. La qualité était au rendez-vous avec pour la première fois un projet du premier degré.

Les projets :

La présentation des projets pour Neuves Maisons et Ney s’est faite via une liaison Skype.

Comme les années passées les jeux ont été programmés avec Scratch, RPG Maker et Construct et ont donné lieu à une grande diversité de scénarios et de réalisations. Les élèves impliqués sont de classes très diverses, de sixième et cinquième pour les collégiens, de seconde pour les lycéens et de CM1/CM2 pour les écoliers.Chaque équipe a présenté l’organisation et l’évolution de son travail, la répartition des rôles, les difficultés rencontrées et le jeu réalisé dans ses aspects artistiques, scénaristiques et informatiques.

Cette année les réalisations graphiques nous ont fortement impressionnés.

Le jury était composé de : Alexandra Mounier d’eInstruction, Sandrine Delon d’Universcience, Pierre Gonzalvez de Capital , Smaël Arabi, Jean-Michel Coste & Dominique Fazilleau pour le Pôle numérique de l’académie de Créteil.

Voici le palmarès de l’édition An VI :

• Grand Prix du jury au collège Jules Ferry de Neuves Maisons (54) pour « BEAT »
  • Prix du scénario à l’école primaire de Ney (39) pour « Monastère »
  • Prix de qualité artistique au lycée Maurice Rondeau de Bussy Saint Georges (77) pour « Futuristic Story »
  • Prix de l’application pédagogique au collège Victor Duruy de Fontenay s/s Bois pour « L.A.R.R.Y. »
  • Prix de qualité de programmation au collège Jules Ferry de Neuves Maisons (54) pour « BEAT »

Les équipes lauréates ont reçu une coupe, une tablette MobiView offerte par le partenaire eInstruction et des billets d’accès aux expositions permanentes de Cité des Sciences et de l’Industrie offerts par Universcience.

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs d’avoir su mener à bien leurs projets – et ce n’est pas chose facile de tenir sur durée – ainsi qu’à nos partenaires pour leur soutien logistique. Nous remercions tout particulièrement Universcience pour son accueil.

Pour finir un seul mot, rendez-vous l’an prochain pour l’édition An VII :-)

Alain Strauss (juin 2014)