University of Akron : « Researchers say Xbox technology is fair game for engineering education »

Des chercheurs de l’Université d’Akron, dans l’Ohio, ont utilisé le système de reconnaissance de mouvements Kinect pour mettre en place des activités pédagogiques dans lesquelles l’étudiant peut interagir directement avec une représentation en 3 dimensions. L’objectif est, selon les chercheurs, d’améliorer l’apprentissage des sciences (et en particulier de la biologie) chez les élèves de collège.

L’article est disponible suivant ce lien.

Yang Yun, associate professor of biomedical engineering, Philip Allen, professor of psychology, et Yingcai Xiao, associate professor of computer science, ont développé pendant deux ans un système qui vient aider les élèves à accéder et à manipuler des représentations spatiales, pour ainsi combler une difficulté de l’enseignement des sciences, comme le précise Yingcai Xiao :

«Avec notre système, les étudiants seront capables d’utiliser leurs mains pour attraper des virus virtuels et utiliser leurs pieds pour lancer les bactéries virtuelles. L’interaction du corps entier permet aux étudiants de voyager dans les cellules, d’explorer les sous-unités cellulaires, et de plonger dans les molécules de taille nanométrique, tels que l’ADN et les enzymes, pour comprendre leurs structures »

A plus long terme, les chercheurs comptent produire de plus en plus d’outils pédagogiques et de jeux pour la console Xbox 360 de Microsoft et son interface Kinect. Leurs premières études commenceront dès janvier, dans 3 écoles différentes.

_____

Source : University of Akron