2 sites de ressources sur les thèmes des jeux vidéo et de l’apprentissage

Deux sites, regroupant de multiples ressources, sont à signaler. Ils rapportent aussi bien des pratiques d’enseignants, que des articles de recherches et des vidéo. Régulièrement mis à jour, ces sites se veulent aussi être des espaces d’échanges, via les commentaires

 

Jackie Gerstein : « Games in education »

 

Sous la forme d’un livebinder, Jackie Gerstein (Boise State University, Boise, Etats-Unis d’Amérique) regroupe et partage ses ressources suivant 11 parties :

  • Games in education : rassemblant des vidéo (TED, Big Think, etc.) de chercheurs et de pédagogues sur les enjeux des jeux vidéo pour l’apprentissage.
  • Ludoliteracy: Defining, Understanding, and Supporting Games Education : présentationt de l’ouvrage éponyme de José Zagal, disponible gratuitement (sous le format ebook).
  • Learning by Playing: Video Games in the Classroom : un article du New York Times de Sara Corbett, très complet, sur des expérimentations d’utilisation de jeux en classe, aux Etats-Unis d’Amérique.
  • Can Video Games Teach Kids? : un article de David Kushner pour le site Parade sur l’exemple de l’école Quest to Learn.
  • Why playing in the virtual world has an awful lot to teach children : un article de Tom Chatfield pour The Gardian, questionnant l’utilité des mondes virtuels à univers permanents (comme dans World of Warcraft et Second Life) pour l’apprentissage.
  • A Neurologist Makes the Case for the Video Game Model as a Learning Tool : un article de Judy Willis pour le site Edutopia, neurologiste, elle y précise l’importance de la dopamine dans les processus générant le plaisir lors de l’expérience de jeu, permettant d’influencer d’autres processus annexes, comme la motivation.
  • All Day Every Day Video Game Learning : un article de Laura Weldon sur son propre blog, mesurant l’impact que peuvent avoir les jeux vidéo comme outils pour l’apprentissage au quotidien, dans une salle de classe.
  • Gamestar Mechanic : lien vers le site officiel du logiciel de création de jeux, Gamestar Mechanic, proposant lui-même ses propres ressources à l’attention des enseignants et éducateurs.
  • Inexpensive Games Improve Children’s Reasoning Ability : une étude se focalisant sur les puzzles games, malheureusement hors ligne.
  • Moving Learning Games Forward : un rapport rédigé par Eric Klopfer, Scot Osterweil et Katie Salen pour The Education Arcade, sur l’utilisation des jeux vidéo pour l’apprentissage, dans un contexte institutionnel.
  • Using Serious Games and Simulations : A quick and dirty guide : un article rédigé par Clark Aldrich et Tom Parkinson, sur l’opposition jeux sérieux et simulations, et leurs utilisations.

 

Ian Chia : « Making game based learning : research & principles »

 

Ian Chia (fondateur du site Being Prudence) met en ligne sur son site un ensemble de ressources, présenté en 6 parties :

  • Game based learning research/resources : en chapeau de son article, une introduction aux enjeux des recherches sur les jeux pour l’apprentissage, en se focalisant sur la loi de Gilmore (Gilmore’s law), explicitée en vidéo.
  • On interaction design : une série de présentations et de vidéo sur le thème de l’interaction design, et ce que cela implique chez l’apprenant (motivation, retour sur l’expérience, etc.)
  • On intrinsic motivation versus extrinsinc motivation : reprise d’une célèbre vidéo du site RSA Animate, répondant à la question : « qu’est ce qui nous motive ? »
  • On the importance of user experience for human centered products : une réflexion sur les interfaces hommes-machines, délaissant le dialogue entre ces deux entités, au profit d’une expérience utilisateur uniquement centrée sur l’utilisateur.
  • Further reading : sélection d’autres articles à découvrir.
  • Readings on gaming versus gamification : une autre sélection d’articles, mais uniquement sur le débat lié au phénomène de gamification.

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Crédit image : Monkey Island 2 (LucasArt)

 

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