Maryline Baumard : entretien avec Zoran Popovic « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages »

Maryline Baumard, rédactrice pour le site du quotidien Le Monde, a réalisé un entretien avec Zoran Popovic, directeur du Center for game Science de l’Université de Washington. L’article présente le Center for Game Science, ses objectifs et ses projets, dont le jeu FoldIt, qui est en train d’être traduit en français. Zoran Popovic donne aussi son point de vue sur l’utilisation des jeux vidéo à l’école ; il s’agit pour lui d’une véritable alternative pour sensibiliser les jeunes élèves aux sciences.

L’article est disponible à cette adresse :

Extrait :

Maryline Baumard : Vous pensez que le jeu va remodeler le visage de l’école, contribuer à l’invention d’une école plus en phase avec la société?

Zoran Popovic : Bien sûr que j’y crois. Je crois sincèrement que des connaissances passent par le jeu. Mais je suis aussi fermement convaincu qu’on arrive à une compréhension plus fine des concepts en résolvant des problèmes mathématiques ou scientifiques qu’en en restant à la théorie. Et puis je crois aussi que le développement des jeux scientifiques peut changer l’image des sciences. Ils donnent aux sciences une image « cool ». Et cela peut inciter à s’y lancer vraiment.

Maryline Baumard : Alors c’est une nouvelle façon plus efficace d’apprendre ?

Zoran Popovic : Rien que le fait de se plonger dans un jeu scientifique et donc de consacrer du temps aux sciences, est un fait positif. Et puis le jeu décale un peu la science. Il lui enlève son image de série de lois et de théorèmes pour montrer qu’elles servent à résoudre de vrais problèmes et permet de comprendre notre monde en profondeur. Cette compréhension presque conceptuelle permet ensuite aux étudiants d’appliquer leurs connaissances à d’autres problèmes. Et c’est là le sens même des apprentissages. Finalement, le côté abrupt des sciences est un peu effacé par cette approche.

Vous pouvez aussi suivre et découvrir les projet du Center for Game Science à cette adresse : http://www.centerforgamescience.org/drupal6/index.php?q=node/9

Crédit image : FoldIt

Source : Le Monde.fr