Des actions artistiques et culturelles impliquant 600 élèves de la Cité éducative Melun-le-Mée (77)

Grâce à la coopération de tous les partenaires de cette cité éducative (services de l’État, municipalités, agglomération, services de l’éducation nationale, écoles, établissements scolaires, enseignants, etc.), ces actions concernant des élèves de l'école primaire au lycée, fédèrent ce territoire.

Un partenariat exceptionnel avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et de son orchestre symphonique Divertimento

Le partenariat avec l'orchestre symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani s’est décliné de janvier à avril 2024 : parcours artistiques en classe, projection du film Divertimento, rencontre avec la célèbre cheffe d’orchestre et conférences, concerts des élèves et concert de l'orchestre Divertimento. Les deux parcours artistiques liant musique et sport (breakdance ou rugby) ou musique et pratiques corporelles (percussions sur le corps) ont été proposés aux élèves des collèges Jean de-la-Fontaine au Mée et Elsa-Triolet, Frédéric-Chopin et Les Capucins à Melun. D'une durée de 20h, chaque parcours s'est étendu sur une période scolaire. Les bénéficiaires de ces parcours ont donné deux concerts de restitution de leur travail, en mars 2024. Accompagnés de l’orchestre symphonique Divertimento, ils ont interprété des chorégraphies et effectué des percussions corporelles  traditionnelles sur des extraits de Carmen de Bizet, Casse-Noisette de Tchaïkovski ou de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.

Les élèves de la cité éducative ont apprécié le film Divertimento qui retrace une partie du parcours de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. 600 d’entre eux étaient ravis de rencontrer cette femme talentueuse dont le destin les a marqués, à l’occasion de deux conférences qu’elle a données en février au Mée-sur-Seine, sur, entre autres, le dépassement de soi, l'ambition, l'égalité femmes-hommes, etc. La première conférence était destinée aux élèves de cycle 3 (du CM2 à la 5e) tandis que la seconde conférence s'adressait aux élèves de la 4e à la Terminale. Incollables sur la vie de Zahia Ziouani, les élèves issus de l’école Albert-Camus, des collèges Frédéric-Chopin, Jean-de-la-Fontaine, Les-Capucins et Elsa-Triolet et du lycée George-Sand, étaient ravis de pouvoir lui poser des questions. Ce fut un beau moment d’échange.
Pour clore cette période de travail intense, un concert a été donné par l'orchestre Divertimento sous la direction de Zahia Ziouani, au Mée-sur-Seine, le 4 avril. L’accueil des élèves a été triomphal.

Deux concerts d’élèves couronnés de succès

Le mardi 19 mars 2024, les élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) de l'école élémentaire Simone-Veil et du collège Frédéric-Chopin à Melun, du collège Elsa-Triolet et du lycée George-Sand au Mée-sur-Seine ont donné deux concerts dans une salle de spectacle à Melun. Les 180 musiciens, élèves du CE2 à la Terminale, se sont produits l’après-midi devant 450 élèves des écoles et collèges de la cité éducative qui étaient admiratifs de leurs pairs et les ont applaudis à tout rompre. Le répertoire mélangeant classique et moderne (chansons de variété, musiques de dessins animés, musiques de films, etc.) a beaucoup plu au public scolaire qui n’a pas hésité à battre la mesure, à fredonner voire même à chanter certains airs.

Même succès, en fin d’après-midi, auprès d’un public composé majoritairement des familles des flûtistes, clarinettistes, saxophonistes, trombonistes, percussionnistes, d’élus et de représentants locaux et de membres d’associations. La proviseure du lycée George-Sand et le DAASEN de Seine-et-Marne en ont profité pour rappeler l’importance du vivre ensemble et de la mixité sociale auxquelles contribuent les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Bravo aux musiciens et au chef d’orchestre pour la réussite de ce spectacle musical inter-degrés qui a eu lieu pour la deuxième année consécutive !

Mise à jour : mai 2024