Des lycéens animent une rencontre avec l'écrivain Mokhtar Amoudi

Dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens et du festival littéraire Hors Limites, les élèves de 1re spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée polyvalent Suger de Saint-Denis ont animé une rencontre avec l’auteur Mokhtar Amoudi autour de son premier roman : Les Conditions idéales.

Entre Mokhtar Amoudi et les élèves de 1re spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée Suger, c’est presque devenu une histoire d’amitié ! Après leur première rencontre au Théâtre Édouard VII à Paris, les élèves ont retrouvé l’écrivain le 19 mars 2024 à la médiathèque Ulysse de Saint-Denis, dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens et du festival littéraire de Seine-Saint-Denis, Hors Limites.

Si Neige Sinno a remporté le Prix Goncourt des lycéens avec son livre hybride Triste tigre, publié chez P.O.L, aussi en compétition du Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil, Les Conditions idéales publié chez Gallimard avait fait grande impression sur les élèves par son mélange de comique et de tragique, et sa dimension de roman d’apprentissage, qui leur a permis de s’identifier avec le personnage de Skander.

Rencontre avec un auteur inspirant et sans fard

Les lycéens étaient ravis de modérer un échange avec Mokhtar Amoudi - puisque c’est le principe des rencontres scolaires du festival Hors Limites – et de lui poser des questions sur son premier ouvrage qui retrace avec humour et sans détour la trajectoire d’un enfant placé en famille d’accueil à l’épreuve de l’échec scolaire, de la violence et des tentations lucratives de la rue.

Mokhtar Amoudi a confié que l’écriture de ce roman lui a pris dix ans. Cela valait la peine puisque Les Conditions idéales a participé au dernier tour du Prix Goncourt des lycéens et a remporté le Prix Goncourt des détenus.

Ce récit sans misérabilisme s’est nourri des expériences de l’auteur qui a grandi dans le Val-de-Marne et fréquenté plusieurs villes de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Saint-Denis et Sevran). Il a aussi évoqué ses inspirations de lecture (les personnages de Bardamu, Raskolnikov, Lucien de Rubempré, créés respectivement par Céline, Dostoïevski et Balzac), et parlé de son processus d’écriture : la nécessité de l’assiduité, la réécriture constante, l’importance de se faire relire, etc.

Jamais avare d’anecdotes et porté par son goût du partage, Mokhtar Amoudi a offert aux élèves des réflexions sur sa vie, ses ambitions et ses espoirs pour la suite. Merci à lui pour cet intense moment de partage !

Mise à jour : avril 2024