Les Cafés de l’éducation prioritaire : histoire et perspectives avec Lydie Heurdier

Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, était l’invitée du rectorat de l’académie de Créteil dans le cadre des « Cafés de l’éducation prioritaire ». Retrouvez son intervention éclairante en podcast.

Le jeudi 14 mars 2024, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue au rectorat de l’académie de Créteil et en visioconférence, à l’occasion d’un nouvel épisode des « Cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd'hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.

Les « Cafés de l’éducation prioritaire », rendez-vous commun aux trois académies franciliennes, invitent, plusieurs fois par an, des personnalités, dont l’expertise est reconnue, autour d’une question relative à la prise en charge, par les pilotes et l'ensemble des acteurs, des besoins des réseaux d’éducation prioritaire.

Qu'il s'agisse d'aborder les sciences cognitives au prisme de l’éducation prioritaire, avec Marie Lubineau, ou d'évoquer la question de la diversité au travers des "Portraits de France", avec Pascal Blanchard, ou encore de se pencher sur la question des inégalités et des transclasses, avec Chantal Jacquet, les « Cafés de l’éducation prioritaire » sont des "pas de côté" nécessaires et utiles pour l'ensemble des personnels exerçant en éducation prioritaire. Les échanges, denses et toujours reliés aux problématiques du terrain, nourrissent la réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.

Mise à jour : avril 2024