Offre de formation - métier conseiller principal d'éducation (CPE)
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-251] PILOTAGE DE LA VIE SCOLAIRE
Description : Dans ce cadre, ce parcours propose aux CPE un module, tronc commun, sur construire un projet de service vie scolaire, et quatre modules spécifiques au choix sur construire un tableau de bord vie scolaire, créer une dynamique d'équipe au sein du service vie scolaire, prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire des élèves puis animer une séance et/ou une réunion éducative. Public cible : CPE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Elaborer et faire vivre un projet de service vie scolaire
Durée : 12 heures
Obligatoire
71178 - CPE-CP0101 ELABORER PROJET SERVICE VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Expliciter le projet de service vie scolaire, aider les CPE à l’envisager comme outil indispensable à la conception de leur activité et donner des outils concrets afin de les aider à rédiger leur projet de service vie scolaire. Jour 1 : interviews croisées, présentation du projet de service et rappel du cadre règlementaire, diagnostic établissement (indicateurs importants à repérer), étude de différents projets Demander aux CPE de consulter les indicateurs de leur établissement et de venir avec des éléments afin de commencer la rédaction de leur projet. Jour 2 : diagnostic et tableau de bord (exemples), études de cas rédaction des projets de service
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
OUTILS & PRATIQUES DES CPE
Facultatif
71176 - CPE-CP0102 LE TABLEAU DE BORD VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
-Savoir élaborer un tableau de bord d'indicateurs de vie scolaire contextualisés à l'établissement. -Savoir identifier, recueillir et manipuler ces indicateurs pour en dégager une analyse pertinente au service de la politique éducative et du suivi des élèves. -Apprendre à utiliser les outils numériques pour synthétiser, rendre lisibles et communiquer ces indicateurs. -Accompagnement à la démarche de construction du tableau de bord vie scolaire de son établissement. -Identification des indicateurs utiles. -Extraction des données et mise en forme à partir des outils numériques en usage. -Explicitation des enjeux et finalités de leur utilisation et de leur communication.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72446 - CPE-CP0105 ANIMER SÉANCE/ RÉUNION ÉDUCATIVE CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif général : comment animer une séance éducative ou réunion en tant que CPE ? Objectifs opérationnels 1.Définir le rôle du CPE comme animateur, les grandes phases d’intervention, les qualités de la communication, les paramètres de la réunion. 2.Définir les objectifs de la réunion/ de la séance à destination des AED, des délégués, élèves, des familles… 3 - Proposer les actions nécessaires à la bonne conduite de la réunion/ de la séance éducative, ainsi que la gestion des échanges (structure de la réunion/séance [format, objectifs, axes], déroulement de la réunion/séance, gestion du temps, gestion des conflits, gestion de la prise de parole).4 - Donner des exemples de techniques d’animation de réunion/séance (le Powerpoint, le tour de parole, le pitch chronométré ou le jeu, Brainstorming, le Pecha Kucha, la compilation de facilitation de la DGESCO).5 - Formaliser par des écrits .6 - Proposer des mises en situation professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Créer une dynamique de pilote d'une équipe
Facultatif
71177 - CPE-CP0103 CREER DYNAMIQUE PILOTAGE ÉQUIPE AED
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Encadrer, accompagner, guider. - Former. - Encourager l’initiative. - Réussir à faire coexister dans une même équipe des statuts différents, des parcours différents. - Valoriser et faire rayonner le travail de l’équipe. - Impliquer toute l’équipe dans la réflexion sur le fonctionnement global de l’établissement. Différents temps privilégiés pour créer une dynamique d’équipe : - Le temps du recrutement : modalités diverses (entretiens individuels, entretiens collectifs, en plusieurs temps) : c’est la première occasion de former les nouveaux collègues AED et de mettre en avant les attendus du service. Il faut aussi penser à ce moment-là, à la mise en cohérence avec les anciens collègues de l’équipe. - La pré-rentrée : installation de l’équipe, définition des EDT, visite de l’établissement, travail avec les professeurs principaux pour l’accueil des élèves, formation : les modalités sont aussi diverses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
L'absentéisme: où en sommes-nous?
Facultatif
71179 - CPE-CP0104 ABSENTEISME OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Apports sur les différentes formes d'absentéisme et de décrochage scolaire (notions, repérage des situations). Aide au diagnostic : identification et analyse des indicateurs pertinents, tableau de bord. Rappels sur le cadre légal, les procédures (entretiens de situation, Parcours en ligne, CLAB, etc), le rôle des différents acteurs, les dispositifs de prévention et de remobilisation (dispositifs relais, seconde chance, parcours individualisés, parcours Avenir, etc) et les partenaires (MLDS, PRE, etc). Explicitation des enjeux de l'alliance éducative avec les parents. Echanges de pratiques, travaux réflexifs de groupes. Intervention de partenaires ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-253] CONSOLIDER ET APPROFONDIR LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES-CPE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : CPE
PRENDRE EN COMPTE LES VULNERABILITES
Facultatif
71180 - CPE-CP0201 PROTECTION DE L'ENFANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Présentation et explicitation des procédures et des acteurs. Réponses aux questionnements. Partage de vécus professionnels. Réflexions à partir d'écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73923 - CPS-CP0301 MIEUX ACCOMP,SOUTENIR ÉLÈV. VULNERABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
Prenant appui sur les travaux en psychologie, neurosciences et sciences de l'éducation, la formation présentera le concept de vulnérabilité dans toutes ses dimensions,psychologique, développementale, affective, cognitive et sociale. Elle présentera différents leviers pour prendre soin des élèves vulnérables : l'empathie,l'écoute, la relation positive. Elle proposera des activités permettant d'intégrer ces concepts dans sa pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
JUSTICE EN MILIEU SCOLAIRE
Facultatif
71181 - CPE-CP0301 JUSTICE EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Définir la justice scolaire, les éléments d’influence, les sources d’injustice scolaire, l’état de la recherche sur les sanctions, les principes généraux du droit, l’autorité, la corrélation climat/réussite scolaire traitée sous l’angle de la recherche. Rappel et explicitation du cadre légal. Définir collectivement une politique de prévention, de responsabilisation et d’accompagnement (l’enquête de climat scolaire, la justice scolaire, la prévention des violence et du harcèlement, l’utilisation des instances et du règlement intérieur, le projet de service vie scolaire, le projet d’établissement). Quelques éléments de réflexion sur la discipline positive, la communication non violente et la justice restaurative. La formation, hybride, est associée à un parcours M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023