Baccalauréat général et technologique : l'épreuve du Grand Oral

iStock-1467686544.jpg

Sur cette page, les candidats pourront prendre connaissance des recommandations du jury pour réussir leur épreuve. De leur côté, les enseignants trouveront des ressources qui leur seront utiles pour préparer leurs élèves.

Qu’est-ce que le Grand oral ?

À l’issue de la terminale, l'épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle est notée sur 20 points.
Le jury évalue la capacité du candidat à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole et sa force de conviction.
Le jury évalue également les connaissances du candidat liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve.

Les recommandations du jury pour les candidats

Les membres du jury 2023 du Grand oral de l’académie de Créteil conseillent les candidats en présentant les points forts d'une bonne prestation et les écueils à éviter.

Ressources pour les enseignants

Capsule de présentation des changements dans les épreuves

L'Inspection Pédagogique Régionale présente les 3 évolutions de l'épreuve du Grand oral pour la session 2024.

Conférence de Sylvie Plane le 6 mars 2024

Sylvie Plane, professeure émérite de sciences du langage, ancienne vice-présidente du Conseil Supérieur des Programmes, a animé une conférence sur le Grand oral le 6 mars 2024 au lycée Johannes Gutenberg de Créteil, dans le cadre du Programme Académique de Formation, devant 120 enseignants.
Des extraits de cette conférence sont disponibles ici :

1. Qu’est-ce qui se joue dans l’acte de parler ? (durée : 6 minutes)
  2. Pourquoi faire parler les élèves ? (durée : 3 minutes 20)
  3. Qu'attend-on du discours monologal ? (durée : 15 minutes 16)
  4. Des points de vigilance pour les examinateurs, en vue du second temps de l'épreuve (durée : 2 minutes 46)
  5. Qu'est-ce qui permet à l'interaction de fonctionner ? (durée : 19 minutes 31)
  6. Quelques propositions didactiques pour travailler l'oral en classe (durée : 5 minutes 36)

Consulter les articles des sites disciplinaires dédiées au Grand oral

Mise à jour : mai 2024