Deux équipes 100% féminines remportent les finales académiques de biologie et de géosciences

Les finales académiques des olympiades de géosciences et de biologie se sont déroulées le 13 mars 2024 au muséum national d'histoire naturelle (MNHN) à Paris. Découvrez les équipes lauréates qui représenteront l’académie au niveau national !

Olympiades de biologie

Le thème 2024 des olympiades nationales de biologie est la biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets. Le 13 mars, au MNHN, partenaire de l’événement, Alicia, Nour et Marilène du lycée Paul-Robert aux Lilas (93) ont été désignées vainqueurs de la finale académique. Ces élèves ont interrogé la biodiversité des plantes qui sont sources d'huiles essentielles et leurs effets sur les êtres vivants. Elles ont conçu un protocole pour mettre en évidence l'effet des huiles essentielles de géranium, de thym et de lavande sur des levures et ont ainsi constaté que les huiles essentielles ralentissent la croissance des levures, sur milieu solide et liquide. Ces expériences leur ont permis de s'interroger sur les conditions d'utilisation de ces huiles essentielles.

Le 6 avril 2024, à Toulouse, ces lauréates ont représenté l’académie lors de la finale nationale de ce concours dont les objectifs sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés. Ces lycéennes se sont classées 5e au niveau national et ont remporté le 2e prix du public. Un grand bravo à elles !

Olympiades de géosciences

Les Olympiades de géosciences visent à développer une nouvelle culture scientifique, souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés, et, enfin, stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Le thème de l’édition 2024 de ce concours est la géologie de ma rue.

Lors de la finale académique, organisée avec nos partenaires – le MNHN, le CNES, les éditions du CNRS et MINES-Paris-Tech musée -  Louana, Jolane et Léa du lycée Marcellin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) se sont distinguées pour leur projet sur les argiles. Ces lycéennes ont travaillé sur le retrait-gonflement de l’argile et son impact sur la construction des habitations en bord de Marne. Une étude de la composition des sols argileux a amené les élèves à réaliser une expérience pour comprendre le comportement de deux types d’argiles - smectite et illite - face à un apport et à une privation d’eau. La présence de smectite dans le sol est responsable du risque géologique de retrait-gonflement des argiles qui est potentiellement très dommageable pour le bâti. Ce phénomène est accentué par le réchauffement climatique, les élèves se sont donc interrogés sur un enjeu important et ancré dans l’actualité.

Félicitations à ces élèves qui ont porté haut les couleurs de l'académie de Créteil lors de la finale nationale qui s'est déroulée le 13 mai 2024 à Paris puisqu'elles se sont classées dans le groupe des médaillés d'or.

Mise à jour : mai 2024