La Journée européenne des langues célébrée dans l'académie de Créteil

Célébrée le 26 septembre, la Journée européenne des langues vise à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

Créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans issues de 47 états, la Journée européenne des langues mobilise de nombreux élèves. Comme chaque année, de nombreux établissements scolaires de l’académie de Créteil ont participé à cet événement.

Ainsi, les élèves du collège Lucien-Cézard à Fontainebleau (77) ont réalisé une affiche multilingue sur le thème des valeurs du sport, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Cela a permis de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et de mettre à l’honneur les langues enseignées au collège : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Deux classes de 6e du collège international de Fontainebleau ont préparé des lettres de présentation en anglais pour leurs correspondants européens.

Les enseignants du collège Théodore-Monod à Gagny (93) ont fêté cet événement sur plusieurs jours en organisant une semaine des langues et en initiant un concours de logo. Le logo gagnant sera utilisé en 2024 pour promouvoir la seconde édition de La semaine des langues de Monod.

De leur côté, les élèves du collège Jean-Zay à Bondy (93) ont réalisé des affiches sur les expressions idiomatiques anglaises.

Enfin, les élèves du lycée François-Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94) ont fêté la Journée européenne des langues en réalisant des affiches, et en participant à des jeux et à des quiz sur les langues.

Mise à jour : octobre 2023