Le huitième livre de l'académie est publié !

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la huitième édition de cet ouvrage coïncide avec la deuxième et dernière année d’un cycle consacré aux valeurs olympiques. Faire équipe ensemble, tel est le thème de cet ouvrage auquel 10 classes et 10 auteurs ont contribué.

Participer à un livre pour susciter et cultiver le goût de la lecture et de l’écriture

Le livre de l’académie est un projet proposé aux classes de 6e des trois départements et permet de susciter et cultiver le goût de la lecture et de l’écriture. Un genre est attribué à chaque département : le théâtre pour la Seine-et-Marne, le récit pour la Seine-Saint-Denis et la poésie pour le Val-de-Marne.

Les auteurs choisis pour accompagner les classes préparent un texte sur le théme de l’année. Les élèves en prennent connaissance peu après la rentrée et bénéficient de trois séances de travail avec l’écrivain. Le processus d’écriture prend fin en décembre, où tous les textes sont envoyés aux élèves de 1ère et Terminale du lycée Alfred Costes de Bobigny où le livre va être créé : illustration, couverture, mise en page. Enfin, le livre est déposé à la Bibliothèque nationale de France et bénéficie à ce titre d’un ISBN : 978-2-11-139636-4.

Il ne s’agit pas de mener un travail d’atelier d’écriture mais bien d’accompagner les élèves de la lecture vers l’écriture grâce aux rencontres avec l’auteur. Le travail d’écriture est pris en charge par l’enseignant de français de la classe. Par le biais du texte qu’il apporte, l’écrivain apporte son expérience et ses conseils et permet à la classe de se lancer dans l’écriture. L’auteur-parrain joue également le rôle d’éditeur puisqu’il est le garant de la cohérence du texte et de la conformité avec les attendus (thème, longueur, etc.).

Le texte définitif est un texte unique et collectif pour la classe qui puise son inspiration dans ses lectures et ses rencontres avec l’auteur-parrain.

Pilotée par la mission « Maitrise de la langue et des langages – prévention de l’illettrisme », cette collection illustre l’effort engagé par l’académie de Créteil en faveur de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, et plus largement de la maitrise de la langue française. Un apprentissage déterminant pour tous les élèves dans la réussite de leur parcours scolaire, mais aussi, ensuite, de leur insertion sociale et professionnelle.

Une huitième édition placée sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques

Dans la continuité de la précédente édition qui s’était attachée à la devise des Jeux « Citius Altius Fortius » (Plus haut, plus vite, plus fort), le theme de cette année était Faire équipe ensemble.

Dix établissements scolaires ont participé :

• 9 collèges de l’académie de Créteil :

  • La-Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre (77) ;
  • Paul-Éluard à Montereau-Fault-Yonne (77) ;
  • Honoré-de-Balzac à Nemours (77) ;
  • Jean-Zay à Bondy (93) ;
  • Georges-Politzer à Montreuil (93) ;
  • La-Courtille à Saint-Denis (93) ;
  • Molière à Ivry-sur-Seine (94) ;
  • Romain-Rolland à Ivry-sur-Seine (94) ;
  • François-Rabelais à Vitry-sur-Seine (94).

• Et pour la première fois, une école grecque

  • l’école primaire Alli Meria à Volos – située en Thessalie, un des partenaires de l’académie. Ces élèves ont travaillé sur le genre narratif.

Le Livre de l’académie est le fruit d’une aventure partenariale : la médiathèque départementale de Seine-et-Marne et la Maison des écrivains et de la littérature du Val-de-Marne mettent les collèges en relation avec les auteurs ; les élèves de 1re bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia et de Terminale bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques plurimédia du lycée des métiers de la communication, de l’industrie graphique, de la maintenance industrielle et des systèmes numériques Alfred-Costes à Bobigny (93) réalisent le livre.

Bravo aux élèves de sixième, de première et terminale qui ont conçu cet ouvrage pour leur créativité et leur engagement. Un grand merci aux auteurs et aux enseignants qui ont accompagnés les collégiens et lycéens tout au long de ce processus créatif.

Un ouvrage qui rayonne dans toute l’académie

Entre le 4 et le 18 juin 2024, une cérémonie sera organisée dans chacun des neuf collèges participant. Les écrivains en herbe recevront à cette occasion un exmeplaire de LEUR livre, en présence des auteurs, de leurs enseignants et de leurs parents.

Pour la troisième année consécutive, le rectorat de l’académie de Créteil offrira un exemplaire du livre de l’académie au CDI de tous les collèges, afin de faire découvrir aux élèves, grâce à l’action des professeurs documentalistes, le livre de l’académie. La découverte de cet ouvrage pourra également servir à développer les compétences orales des élèves en proposant une mise en voix collective d’un des textes au travers du dispositif académique La sonorisation du livre de l’académie.
À l’année prochaine pour découvrir les textes des auteurs et des élèves qui auront travaillé sur le thème…

Cultivons l’avenir !

Zoom sur la réalisation de marque-pages

Plusieurs classes d’écrivains en herbe se sont rendues au lycée professionnel Alfred-Costes à Bobigny (93) pour voir les lycéens travailler à la production graphique des textes du livre de l’académie. Les collégiens ont aussi découvert les filières que propose le lycée, ce qui contribue à leur future orientation.

Ainsi, le 5 mars 2024 après-midi, les élèves du collège Jean-Zay de Bondy (93) ont échangé avec les élèves de Terminale production graphique plurimédia en charge de la réalisation du livre académique. Ils les ont questionnés sur leur vie de lycéen et le travail d’illustration et de mise en page qu’ils ont réalisé. Puis, avec leurs aînés, les collégiens ont participé à un atelier autour de la conception de marque-pages. Les collégiens ont fabriqué un prototype sous forme de collage à partir des illustrations imaginées par les élèves de 1re. Ensuite, chaque collégien a été associé à un élève de Terminale qui a cherché le fichier numérique de l’image d’illustration choisie et a reproduit le marque-page sur ordinateur. Le travail en binôme a facilité les échanges et permis de briser la glace. Les binômes étaient ravis de voir le fruit de leur travail imprimé. Les marque-pages produits accompagneront l’édition 2024 du livre de l’académie. Enfin, collégiens et lycéens ont partagé une collation organisée par les élèves de la formation production service en restauration du lycée voisin André-Sabatier.

Ce jour-là, sous l’œil critique de Mohamed, élève de 6e, Denzel et Ethan, élèves de Terminale ont aussi débuté leur travail de recherche sur la couverture du livre de l’académie.

Mise à jour : mai 2024