Manufacto, la fabrique des savoir-faire et Manuterra, apprendre du vivant

Cette année, un IME, 4 écoles, 5 collèges et 3 lycées de l’académie participent aux programmes Manufacto et Manuterra. L’appel à candidatures pour y participer en 2024-2025 est en cours jusqu’au 28 avril 2024 : inscrivez-vous !

Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Manufacto, la fabrique des savoir-faire est un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main et de découverte de l’artisanat en milieu scolaire initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, les Compagnons du devoir et du Tour de France, les écoles Camondo Paris et Méditerranée et des académies partenaires (à ce jour, elles sont au nombre de 15). Ce programme a pour objectif de valoriser les savoir-faire artisanaux, de partager un regard neuf sur les métiers de maroquinier, menuisier, sellier et plâtrier-stucateur auprès des générations futures et de transmettre le plaisir de faire. Manufacto vise à promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence auprès des élèves du CM1 à la Seconde. Par ailleurs, ce dispositif prend place dans les projets portés par le campus des métiers et des qualifications MoMADe (Mode, Métiers d’art et Design).

Les élèves découvrent les matières, savoir-faire et gestes créateurs propres aux métiers évoqués en réalisant pas à pas un objet à la fois beau et utile. À chaque niveau correspond un objet spécifique et contemporain spécialement imaginé par un duo de designers du studio BrichetZiegler selon un cahier des charges exigeant. Manufacto ambitionne, par une sensibilisation esthétique et la découverte de gestes, techniques et outils de métiers méconnus, d’ouvrir aux élèves des perspectives en matière d’orientation, voire de susciter des vocations.

Manuterra, apprendre du vivant

Lancé en 2021 par la Fondation d’entreprise Hermès avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’académie de Besançon, Manuterra, apprendre du vivant est un programme de sensibilisation à la biodiversité. Il consiste, pour des élèves du CM1 à la Seconde, encadrés par un professionnel (jardinier, horticulteur, maraîcher, etc.) et un médiateur, à concevoir et/ou entretenir un jardin dans leur école ou leur établissement scolaire ou à proximité.

De multiples thématiques environnementales sont abordées de manière très concrète au fil de ces séances : les savoir-faire du jardinier et des autres professionnels de la nature, la gestion de l’eau, le cycle des plantes et leur identification, la vie du sol, les engrais naturels, etc. La mise en place de ce jardin à visée pédagogique contribue ainsi à l’éducation des élèves au développement durable. Au terme de l’année scolaire, il revient aux élèves de transmettre la parcelle cultivée à une autre classe qui l’entretiendra l’année suivante.

13 structures scolaires de l’académie impliquées en 2023-2024

Cette année, des classes de 10 écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil participent au dispositif Manufacto :

  • l’institut médico-éducatif (IME) Jean-Allemane à Champigny-sur-Marne (94) ;
  • l’école primaire Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ;
  • l’école Paul-Langevin à Noisy-le-Sec (93) ;
  • l’école Jean-Lolive à Pantin (93) ;
  • le collège La-Rochefoucauld à La-Ferté-sous-Jouarre (77) ;
  • le collège Vasco-de-Gama à Saint-Pierre-Lès-Nemours (77) ;
  • le collège Jean-Baptiste-Clément à Dugny (93) ;
  • le collège du Fort à Sucy-en-Brie (94) ;
  • le lycée professionnel Denis-Papin à La-Courneuve (93) ;
  • le lycée des métiers Armand-Guillaumin à Orly (94).

Par ailleurs, participent au programme Manuterra : l’école Paul-Vaillant-Couturier à Bagnolet (93), le collège Elsa-Triolet à Saint-Denis (93) et le lycée Arthur-Rimbaud à la Courneuve (93).

Zoom sur la participation de l'Institut médico-éducatif Jean-Allemane

Pour la première fois, 12 élèves à besoins éducatifs particuliers de l'Institut médico-éducatif Jean-Allemane à Champigny-sur-Marne (94) ont participé au projet Manufacto avec l'aide d’une maroquinière et son assistante étudiante en master 2 arts et design, de leurs enseignantes spécialisées, de leurs éducateurs et parfois de leurs parents.

Entre novembre 2023 et avril 2024, à raison de 12 séances de 2 heures dont une visite d’un atelier Hermès à Pantin, chaque élève a réalisé en classe un objet pensé et dessiné par un designer, à savoir une lampe en cuir, grâce à du matériel professionnel fourni par la fondation Hermès. Après une recherche esthétique, les élèves ont réalisé des tracés et des découpes de cuir en suivant un patron. Puis, ils ont fileté le cuir avant de le teindre. Les étapes suivantes ont consisté à coudre le cuir avant de personnaliser et de le bichonner (nettoyer, nourrir/hydrater, raviver, pigmenter et protéger) et, enfin, de l’assembler.

Un vernissage devrait être organisé pour que les élèves présentent à tour de rôle, à leur famille, aux invités et aux partenaires, leur réalisation et expliquent à tous ce qu’ils ont appris et le cycle de fabrication d’une lampe en cuir, de la transformation de la matière première jusqu’à l’objet fini.

Les coordinateurs de Manufacto étaient ravis de travailler pour la première fois avec des élèves porteurs d’un handicap. L’artisane maroquinière et les enseignantes spécialisées ont partagé leur expertise pour adapter le programme aux besoins des jeunes : si on regarde la qualité des lampes confectionnées par les élèves et le sourire de ces derniers, l’objectif est pleinement atteint !

Vous souhaitez inscrire votre classe ? L’appel à candidatures pour participer aux dispositifs Manuterra et Manufacto durant l’année scolaire 2024-2025 est ouvert du 2 au 28 avril 2024. Il a été publié au bulletin académique du 4 avril 2024.

Mise à jour : avril 2024