« Santé, autonomie et bien vieillir » : des métiers d'avenir

Plus d'une centaine de collégiens, lycéens, étudiants et enseignants étaient présents à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) pour la journée de lancement de la Cordée de la réussite 2023/2024 du Campus des métiers et des Qualifications « Santé, autonomie et bien vieillir ».

Les participants ont réfléchi aux métiers de la santé, de l'autonomie et du bien-vieillir (SABV), à la fois en se penchant sur le passé et l’émergence des métiers de la santé et de l’autonomie, et sur le futur en explorant les possibilités d’évolution de ces métiers.

La cordée de la réussite du Campus des métiers et des Qualifications SABV œuvre au continuum des parcours des élèves de la 4e à l’enseignement supérieur et favorise la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle des élèves des voies technologiques et professionnelles dans les métiers de ce secteur. Elle favorise aussi la réussite éducative en suscitant chez les jeunes de l'ambition scolaire et en les aidant à combattre l'autocensure qui pourrait les freiner.

Les membres de cette cordée de la réussite
• collège Robert-Desnos à Orly (94)
• collège Roland-Garros à Villeneuve-Saint-Georges (94)
• lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne (94)
• lycée Gabriel-Péri à Champigny-sur-Marne (94)
• lycée Gutenberg à Créteil (94) • lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (94)
• lycée Guillaume-Budé à Limeil-Brévannes (94)
• lycée Armand-Guillaumin à Orly (94)
• lycée Lino-Ventura à Ozoir-la-Ferrière (77)
• lycée Teilhard-de-Chardin à Saint-Maur-des-Fossés (94)
• l'IUT de Créteil, site de Vitry-sur-Seine (94)

Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde de boxe, a ouvert la journée par un discours sur les valeurs de la cordée, de l'audace et de la persévérance. Le public a ensuite assisté à une conférence sur l'histoire de différents métiers de cette filière comme ergothérapeuthe, domoticien(ne), infirmièr(e), auxiliaire de vie, conseiller(ère) en économie sociale et familiale, etc. Cela a permis à tous de se plonger 50 ans en arrière et d’appréhender les pratiques professionnelles sous un autre aspect. Une table ronde avec l’université inter-âge a conclu la matinée.

L’après-midi, un Créathon sur le thème « un voyage à travers l'histoire et l’avenir des métiers de la SABV » a proposé aux participants de travailler en groupes sur l’un des métiers présentés au cours de la conférence du matin et d’imaginer ensemble les évolutions de ce métier jusqu’en 2070. Chacun des 8 groupes était composé d’élèves, d’étudiants, d’une personne de l’université inter-âge et d’une personne de l’équipe enseignante.

Focus sur le Campus des métiers et des Qualifications « Santé, autonomie et bien vieillir » d’Île-de-France

Secteurs professionnels concernés
• Métiers de la santé
• Métiers du soin
• Métiers de la rééducation
• Métiers du service à la personne
• Technologie et ingénierie pour la santé et le bien vieillir
• Management de structures et services pour personnes âgées
• Silver économie

Filière(s) de formation
• Médicale
• Paramédicale (soin et rééducation)
• Activités physiques adaptées
• Sanitaire et sociale
• Services à la personne
• Technologiques
• Ingénierie pour la santé
• Management de services et structures de soin

Le Campus couvre une offre de formation du bac-3 au doctorat qui concerne tous les publics et comprend des diplômes nationaux de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la santé et du travail ainsi qu’une offre de formation professionnelle à destination des personnes en activité ou en reconversion. Cette offre de formation propose également aux aidants de valider leurs acquis d’expérience et aux futurs entrepreneurs de les accompagner.

Le campus a 5 objectifs :
•    fédérer tous les acteurs au service de l’attractivité des métiers et des formations ;
•    rénover les formations et accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ;
•    innover dans la professionnalisation en favorisant la pluridisciplinarité pour une meilleure insertion ;
•    soutenir le développement d’innovations et d’expérimentations croisées ;
•    développer un campus inclusif, attractif et visible.