Des collégiens remportent le coup de coeur du concours Dis-moi dix mots

visuel dix moi dix mots.png

La classe de 3e du collège Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq (77) est primée pour son projet vidéo mêlant slam et danse. Une distinction qui récompense l’engagement des élèves et de l’équipe de l’établissement.

Une classe à projet artistique et culturel danse

Depuis une dizaine d’années, le collège Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq propose à ses élèves d’intégrer une classe à projet artistique et culturel danse. Cela répond notamment aux problématiques d'éloignement des lieux de culture. Les élèves assistent à 3 ou 4 spectacles de danse dans l'année à Créteil et à Paris. Pour l’année scolaire 2023-2024, ces élèves ont été sélectionnés pour participer aux ateliers proposés par le théâtre du Châtelet sur West Side Story. Ils pratiquent également la danse avec leur professeure de français, à l’origine du projet, et un intervenant en breakdance.

Coup de cœur du jury

En février 2024, la classe a remporté le coup de cœur du jury de Dis-moi dix mots – Concours des dix mots pour son projet vidéo mêlant slam et danse. Le thème de l’édition 2023-2024 de ce concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes des 1er et 2d degrés était Dis-moi dix mots sur le podium.

Le projet primé est interdisciplinaire, mené par la professeure de français et un professeur d'histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Sous l’impulsion de ces enseignants et grâce à l’appui de la direction du collège, un volet « S'exprimer par le corps et par les mots » a été ajouté au projet. Ainsi, les élèves ont bénéficié de cours d’éloquence qui leur ont permis de développer leurs compétences langagières. Les enseignants ont choisi de faire travailler les collégiens sur un slam afin d'exploiter le côté créatif et ludique de la langue de Molière tout en travaillant la voix, la diction et l’expressivité.

Félicitations aux 22 élèves de la classe 3e A pour ce prix ! Ils sont extrêmement motivés et se sont fortement impliqués dans le projet que ce soit dans l'écriture, la mise en voix, la danse ou la mise en scène