Immersion dans le temple de la performance sportive

IMG_1302.jpg

Dans le cadre du dispositif Classes engagées, des élèves de seconde du lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) labellisé Génération 2024 se sont mis à l’heure olympique et ont visité l’INSEP (institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Au-delà des compétitions sportives, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offrent l’opportunité de porter des projets structurants durant l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, des élèves de 2de et de 1re du lycée Germaine-Tillion du Bourget (93), travaillent sur un projet dont l’objectif est de leur faire réaliser que l’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation de la jeunesse : respect de règles communes, gain de confiance en soi, avoir une bonne hygiène de vie et être en bonne santé physique et mentale, etc. Ce projet se décline en quatre étapes :
- rencontre avec des athlètes olympiques ;
- cycle de conférences sur le thème du sport et de l’engagement (valeurs développées en philosophie) ;
- visite de sites d’entraînement et/ou suivi de la journée d’entraînement d’un des intervenants (INSEP ou sites olympiques) ;
- mise en situation des élèves et réalisations de podcasts.

Après avoir rencontré, en décembre 2023, un maître de Soo Bahk Do, art martial coréen affilié à la fédération française de taekwondo ainsi qu’un quadruple champion du monde de para-taekwondo, Bopha Kong, les lycéens se sont rendus à l’INSEP au printemps 2024.

Observation puis passage à la pratique

Invités par les représentants du pôle France de la Fédération française de Taekwondo à l’INSEP, le directeur technique national et le conseiller fédéral et territorial, les élèves étaient impressionnés de visiter les lieux d’entraînement d’athlètes et de para-athlètes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ils ont mesuré la chance qu’ils avaient de fouler le même Dojang (salle d’entraînement) que les taekwondistes de haut niveau. Les lycéens étaient ravis de voir s’entraîner le quadruple champion du monde de para-taekwondo, Bopha Kong, qu’ils admirent.

Les élèves ne se sont pas contentés de rester à l’abri derrière les vitres séparant les espaces de combat puisqu’après avoir attentivement observé des matchs tests entre champions français, mexicains et brésiliens, les élèves ont participé à un entraînement sur mesure dirigé par le coach national, lui-même champion émérite de taekwondo. Les réticences de la part de certains élèves à s’essayer à un art martial ont fondu devant la maîtrise, l’énergie et la bienveillance de l’entraîneur hors pair. Les élèves ont essayé de reproduire le coup de pied fétiche de la discipline, à savoir le 360, et n’ont pas eu à rougir de ces premiers essais plutôt convaincants. L’entraîneur national de taekwondo a souligné l’implication des élèves et leurs performances, ce qui devrait encourager quelques vocations naissantes.

Les élèves et leurs professeurs remercient tous ceux qui leur ont permis de vivre cette expérience exceptionnelle. Ils supporteront les taewkondistes et para-taekwondistes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au Grand Palais.

Mise à jour : avril 2024