Lancement de la huitième semaine olympique et paralympique 2024

La 8e édition de cet événement s'est déroulée du 2 au 6 avril 2024. Elle a débuté par un événement qui a rassemblé plus de 4000 élèves et étudiants à Paris pour une après-midi placée sous le signe du sport, du bien manger et de la convivialité.

Le lancement de la Semaine olympique et paralympique s’est déroulé le 2 avril 2024 après-midi, au gymnase et au stade des Fillettes, à l’Espace glisse Paris 18 et à l’Arena Porte de la Chapelle, seul site des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 bâti intra-muros qui accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux olympiques, ainsi que celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques.

1 250 élèves et 58 ateliers

À l’occasion de cet après-midi sportive et festive organisé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, un grand groupe alimentaire français, le comité régional olympique et sportif Île-de-France, le comité paralympique et sportif français, la Ville de Paris, le mouvement sportif et les fédérations du sport scolaire et universitaire et les trois académies franciliennes, 1 250 élèves et étudiants issus d’environ 60 classes des académies de Paris, Versailles et Créteil ont participé à plusieurs ateliers parmi les 58 activités qui y étaient proposées.
La rectrice de l’académie de Créteil a déambulé parmi les ateliers et notamment celui consacré aux tests sport santé, dispositif innovant mis en œuvre et soutenus par l’académie de Créteil. Dans un contexte où l’activité physique et sportive est déclarée grande cause nationale 2024, l’académie de Créteil s’engage dans l’évaluation des qualités physiques de ses collégiens grâce à ces tests qui sont actuellement expérimentés dans 4 académies. Ils répondent à l’enjeu de santé publique que constitue la lutte contre la sédentarité par une augmentation de la pratique physique ajustée aux besoins de chaque élève.

Des défis sportifs et culinaires

Puis, ces élèves ont été rejoints par 2 800 autres élèves parisiens et cristoliens pour assister à un spectacle dans la grande salle, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et du président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. 2 équipes de 12 élèves – parmi lesquels Adam, Aïda, Amélia, Kizito, Lou-Ann et Yedidya, élèves et étudiante de l’académie de Créteil - se sont affrontées autour de défis sportifs et culinaires.

Parmi les centaines d’élèves de l’académie qui ont participé à cet événement, dont certains sont porteurs d’un handicap, des élèves, des collégiens, des lycéens et des étudiants issus d’écoles, d’établissements scolaires et d’universités labellisés Génération 2024, de Seine-et-Marne (Champs-sur-Marne, Chelles, Cély, Moissy-Cramayel, Perthes), de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bondy, Drancy, Dugny, Épinay-sur-Seine, Pantin, Le Bourget, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sevran et Tremblay) et du Val-de-Marne (Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes, Vitry-sur-Seine).

La rectrice de l’académie de Créteil a rencontré quelques-uns de ces élèves très enthousiastes de participer à un événement d’une telle ampleur qui a donné le départ d’une semaine rythmée par des évènements organisés partout en France pour sensibiliser les enfants aux multiples bienfaits de la pratique d’une activité physique quotidienne mais aussi promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à quelques mois des Jeux de Paris 2024. Cette année, 11 500 écoles et établissements scolaires se mobilisent et participent à cette grande fête.